1 min. de temps de lecture.

Alors que Jean-Marc Bustamante qui a reçu le prix du Mécénat culturel pour VIa Ferrata avec la fondation Sncf, entend redonner tout son lustre à l‘Ecole des Beaux Arts de Paris (restauration de l’Amphithéâtre d’honneur) et l’ancrer dans la tradition en créant un futur musée autour des prestigieuses collections de l’établissement du Quai Malaquais, faisant de ce 200 ème anniversaire un véritable enjeu stratégique, cette semaine s’ouvre l’installation hypnotique « Manifesto » de l’allemand Julian Rosefeldt rappelant que l’art contemporain y a également sa place. Une première en France qui donne à voir les multiples visages d’une actrice au sommet de son art, l’australienne Cate Blanchett. Tour à tour prof, PDG, présentatrice TV, SDF elle s’incarne simultanément en 13 identités sur 13 écrans différents. Reprenant différents marqueurs de l’histoire de la modernité : manifestes Situationniste de Debord mais aussi Surréaliste,Dadaïste, Suprématisme, Expressionnisme abstrait ou Fluxus dans des monologues couplés à des pensées d’architectes, de danseurs et de cinéastes l’actrice caméléon évolue et se débat dans ce collage faisant de cet hommage une véritable performance.
Au delà de sa prestation éblouissante se dessine une signification plus politique de l’ensemble.
Après New York et le Hamburger Bahnhof de Berlin l’Ecole des Beaux Arts de Paris entend s’inscrire dans cette dimension internationale.

En parallèle est proposée l’exposition d’Antigone à Marianne, une histoire de la pensée Républicaine aux Beaux Arts de 1789 à 1939 autour des artistes engagés de l’Ecole et de ses collections muséales à vocation pédagogique. Un total de 200 œuvres de toutes provenances.

Autour de l’exposition :
Conférence : Le futur dans le passé : un siècle de MANifestes ARTistiques par Viviana Birolli mercredi 1er mars à 18h, Amphithéâtre des Loges
Conférence: (« Les (in)disciplines du manifeste ») par Viviana Birolli mercredi 8 mars à 18h, Amphithéâtre des Loges

Infos Pratiques :
Manifesto de Julian Rosefeldt
et d’Antigone à Marianne
Jusqu’au 20 avril 2017
Palais des Beaux-Arts
Quai Malaquais
75006 Paris
Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 19h
http://www.beauxartsparis.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.