1 min. de temps de lecture.

La ville de Tours inaugure aujourd’hui son nouveau Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. Il puise son origine dans la création de la manifestation annuelle « Tours Multiples » en 1977, puis en 1984, la création d’un Centre établi qui se localisera plus de 10 ans plus tard dans le quartier de la gare. Aujourd’hui, le CCC devient le CCC OD et ouvre ses portes dans l’un des plus beaux bâtiments conçus par les frères Aires Mateus.

Ce tout nouveau Centre dédié à la création contemporaine sera divisé en trois parties principales : la Nef pour la présentation d’oeuvres monumentales, visibles depuis l’extérieur grâce à ses larges surfaces vitrées, la Galerie blanche offre les caractéristiques du «white cube» pour exposer les oeuvres picturales et enfin la Galerie noire pour les œuvres vidéos, numérique et multimédia…

La Norvège au cœur des expositions inaugurales

• Olivier Debré. Un voyage en Norvège
Galerie blanche
Le CCC OD est désormais dépositaire d’une donation du peintre Olivier Debré. A partir de cette donation Debré, l’aventure norvégienne de l’artiste est mise en avant. A ce jour méconnu, ce lien avec la Norvège permet de porter un nouvel éclairage sur l’oeuvre du peintre.
> 11 mars – 17 septembre 2017

• Chambre d’huile – Per Barclay
Nef
L’artiste norvégien Per Barclay présentera une « Chambre d’huile », profond reflet d’huile noire redoublant et magnifiant l’échelle monumentale de la nef. Le public est invité à vivre un voyage vertigineux.
> 11 mars – 03 septembre 2017

Innland – Exposition collective
Galerie noire
Fidèle à sa mission prospective, le CCC OD réserve sa galerie noire à une jeune génération d’artistes actifs depuis les années 2000 sur la scène norvégienne: Thora Dolven Balke, Tori Wranes, Lars Laumann…
> 11 mars – 11 juin 2017

INFORMATIONS PRATIQUES
Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
Ouverture le 10 mars 2017
Jardins François Ier
37000 Tours
contact@cccod.fr
www.cccod.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.