2 min. de temps de lecture.

Estelle Francès est notre invitée de la semaine (lire son portrait publié lundi 20 mars), dans le cadre de sa carte blanche, elle partage avec nous de nouveaux coups de coeur dans le domaine des arts vivants avec la Danse et le Théâtre.

Danse : Akram Khan « Sacred monsters » Sylvie Guillem en Akram Khan (créé en 2014)

Les monstres sacrés, ce terme a été utilisé pour la première fois en France au 19 ème siècle comme le surnom donné aux grandes stars du théâtre, comme Sarah Bernhardt. Il marque la naissance de célébrités contemporaines, des icônes du monde des Arts et du Sports, élevées au statut divin par le public et les médias. Sylvie Guillem et Akram Khan sont réunis tels deux monstres sacrés contemporains de la danse dans le monde. Mais il y a aussi l’envers de la célébrité, le besoin de vivre en accord avec l’exigence de votre public, devoir être parfait, positif … Il n’y a alors plus de place pour l’échec, l’imperfection, pour l’expression de ses sentiments et émotions réels. Le statut divin devient inhumain, monstrueux.
http://www.akramkhancompany.net

Théâtre

Un air de famille & cuisine et dépendances, 2017
Comédies de mœurs mythiques des années 90 écrites et mises en scène par Agnès Jaoui.

Joël Pommerat – Pinocchio
Lorsque l’arbre au bois étonnant tombe sous l’orage, l’homme pauvre et généreux décide d’en faire un pantin. Pinocchio est né. Mais c’est un enfant naïf et cruel, qui rêve d’une vie de prince. Après son Petit Chaperon rouge, Joël Pommerat revisite cet autre conte populaire en soulevant les questions de la paternité, de la pauvreté et de la liberté.

Toujours en mémoire
Sonate d’automne, 2014 avec Françoise Fabian et Rachida Brakni.
Adaptation du film de Ingmar Bergman
Françoise Fabian, l’actrice la plus classe du cinéma français n’a pas été la muse de Rohmer, Lelouch,Buñuel ou Demy sans raison. Elle est simple, chic et sans aucun rapport avec son état civil, selon lequel elle a atteint 80 ans en 2014.
Une nuit de règlement de comptes entre une mère et sa fille.

Zelda et Scott, 2013
Sara Giraudeau, Julien Boisselier et Jean Paul Bordes
Zelda et Scott » raconte la comédie du jazz, le drame du couple, la folie d’un monde immensément beau parce qu’il se sait mortel.

EN CE MOMENT A LA FONDATION
Resurgence – My God-Shaped Hole
Claire Morgan
du 03 mars 2017 au 23 décembre 2017
Fondation Francès
27 rue Saint-Pierre
60300 Senlis
Plein : 5 €
Réduit : 2 €
Gratuit : moins de 18 ans
http://www.fondationfrances.com/expositions/resurgence-my-god-shaped-hole/

Leave A Comment

Your email address will not be published.