BMW Pop Up Photo Tour : La marque allemande, ambassadrice de la spiritualité

1 min. de temps de lecture.

Matthieu Ricard débute sa carrière comme neurobiologiste avant de devenir moine bouddhiste. A la fin des années 60, il fait son premier voyage en Inde où il rencontrera son maitre. Rentré en France, il achève sa thèse en génétique cellulaire mais repart dès son obtention pour s’installer définitivement au Népal où il réside depuis.

Au début des années 80, il prend ses premières photographies pour conserver des traces de ces harmonies vécues. Il commence à inventorier les maitres et moines qui l’entourent, puis les temples, les monastères et l’art de vivre au Bouthan. L’intégralité des droits d’auteurs de ses ouvrages ou des ventes de tirages est intégralement reversé à une multitude de projets qu’il soutient.

Aujourd’hui et bien que cela puisse paraître paradoxal, son travail est à découvrir au ShowRoom de BMW à deux pas des champs Elysées dans l’une des rues les plus huppées la capitale, l’avenue Georges V. Mais BMW n’en est pas à son galop d’essai . Cela fait des années que la marque s’investit pour soutenir au travers de ses actions de mécenat le médium photographique, notamment avec sa résidence et antérieurement son prix remis annuellement lors de ParisPhoto.

Dans cette continuité, BMW lance son nouveau concept, les  « BMW Pop-Up Photo Tour »: une série d’expositions itinérantes pour promouvoir au sein de l’ensemble de son réseaux de concession des auteurs de renommées internationales.

Au milieu des berlines grand luxe, la marque a su créer un écrin raffiné où les tirages couleurs de Matthieu Ricard s’épanouissent.  Lorsqu’on lui demande s’il n’est pas contradictoire d’exposer son travail dans un univers aussi luxueux et qui semble loin de de la sérénité qui émanent de ses photographies, il rétorque non sans malice que l’ensemble des bénéfices sera intégralement reversé à l’association Karuna Chechen.

EXPOSITION
Matthieu Ricard / 50 ans d’Himalaya
Jusqu’au 27 mai 2017
BMW Brand Store
38 Avenue George V
75008 Paris
http://brandstore.bmw.fr/evenements/demi-siecle-lhimalaya-matthieu-ricard/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *