Boris Tellegen au Millenium Iconoclast Museum of Arts (MIMA)

1 min. de temps de lecture.

A Molenbeek, l’art se veut un vecteur du vivre ensemble à travers la revalorisation du site urbain des anciennes brasseries Bellevue en synergie avec les hôtels Meininger le long du canal. Le MIMA dédié à la culture 2.0 favorise cette mixité et décloisonnement des catégories s’adressant à un large public amateur de cultures urbaines, musicales, graphiques, sportives et underground. Ouvert l’année dernière il a déjà accueilli plus de 40 000 visiteurs lors de son exposition inaugurale « City Lights ».

Le plasticien néerlandais Boris Tellegen alias DELTA selon une destructuration de son patronyme, y expose les étapes clé de 20 ans de son travail ainsi que son univers et ses sources d’inspiration. Activiste urbain il s’est d’abord formé comme ingénieur à l’Industrial Design Engineering de Delft (Pays-Bas), entamant une succession de collaborations autour de labels de musique, du graphisme, de la mode et du film qui l’amène à exposer en Europe, Japon et Australie. Il gagne une visibilité internationale au gré d’un mode de vie cosmopolite et nomade et de ses multiples expérimentations. Le parcours de l’exposition se déroule du sol au plafond, le long des vastes installations qui se déploient sur les 3 étages du musée. Une approche multiforme et volontairement fluide et transversale à l’image de sa pratique. Assemblages de bois peint dans la veine constructiviste, petits collages de papier, esprit géométrique et perspectives inversées, le chaos chez Boris Tellegen est rigoureusement ordonnancé. Un va et vient constant entre la rue,l’atelier, la galerie, le musée ou les partenariats commerciaux qui ouvre les points de vue et perspectives.
A noter que l’artiste est exposé à Paris et pour la 3ème fois à la galerie Backslash (depuis le 20 avril).

Découvrez également la collection permanente du musée des années 2000 à aujourd’hui avec des œuvres de Swoon, Daniel Johnston, Sixe Paredes, Maya Hayuk…

INFOS PRATIQUES :
A Friendly Takeover
Boris Tellegen
Jusqu’au 28 mai 2017
MIMA
39-41, Quai du Hainaut
1080 Brussels
Belgique
http://www.mimamuseum.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *