Les réalités migratoires avec William Kentridge et Moving Beyond Borders

1 min. de temps de lecture.

Le pôle de photographie Stimultania et l’Université de Strasbourg propose une double exposition sur les réalités migratoires. A l’heure des présidentielles et de la crise géopolitique actuelle, ces deux expositions nous immergent dans les réalités migratoires contemporaines à travers une proposition factuelle et scientifique dans Moving Beyond Borders et l’installation monumentale de William Kentridge.

On les appelle des « déplacés ». Sans cesse, nos médias brassent leurs histoires pour nous permettre de comprendre l’incompréhensible – jetés sur les routes ou sur la mer, des enfants, des femmes, des hommes sont chassés de chez eux.
Pour comprendre, il faudrait pouvoir soi-même se déplacer. Nous marchons au rythme des chants, les pieds dans la poussière des routes…

Tel est le projet de la double exposition « Moving Beyond Borders » et « More Sweetly Play the Dance » qu’accueillent Stimultania et l’Université de Strasbourg.
Au gré de cette exposition et des projections associées, il ne s’agit pas seulement de se confronter à cette réalité mais de l’éprouver.

Les approches, rigoureusement opposées, n’entérinent aucun cliché : l’une rend compte des regards d’observateurs qui fixent les cortèges, l’autre passe au crible l’essence d’une mythologie. La lumière est l’acteur principal d’une fable millénaire, où les personnages gagnent en intensité, en émotion et en mystère ce qu’ils ont perdu en tourments endeuillés. La poésie avoue désormais que tout n’est qu’errance et déchirement.

Vous êtes donc invités à vous déplacer avec les diasporas universelles, d’une exposition à l’autre, d’une conférence à une projection, d’une rencontre à un atelier pour, avec nous, essayer de comprendre le monde comme il va.

Céline Duval, directrice de Stimultania et Sylvain Diaz, directeur du Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg

INFORMATIONS PRATIQUES
More Sweetly Play The Dance
William Kentridge
Du 17 mars au 28 mai 2017
Stimultania, pôle de photographie
33 rue Kageneck
67000 Strasbourg
http://www.stimultania.org
Moving Beyond Borders
Migreurop
/!\ Derniers jours !
Du 17 mars au 30 avril 2017
Université de Strasbourg
4 Rue Blaise Pascal
67081 Strasbourg
https://www.unistra.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *