1 min. de temps de lecture.

Le toit de la Grande Arche de la Defense s’ouvre à nouveau au public à partir d’aujourd’hui. Offrant un espace en plein air de plus de 1000m² perché à plus de 110m de hauteur, avec un point de vue unique sur Paris. La grande nouveauté est l’ouverture d’un espace culturel consacré au photojournalisme dirigé par Jean-François Leroy, fondateur du Festival international du photojournalisme « Visa pour l’Image / Perpignan ». La première exposition est consacrée à l’incroyable travail de la photographe américaine Stéphanie Sinclair sur les mariages forcées des petites filles.

« Photographiquement, c’est intelligent. D’un point de vue journalistique, c’est passionnant. Humainement, c’est indispensable » – Jean-François Leroy en 2012, à Perpignan, où il dévoilait une petite partie de cette enquête au long cours.

Au total ce sont plus de 150 photographies et 6 entretiens vidéos de Stéphanie Sinclair qui composent l’exposition intitulée Too Young To Wed. On y découvre le travail mené par la photojournaliste depuis 2003. Tout commence lors d’un voyage en Afghanistan, Stéphanie constate que des fillettes s’immolent pour éviter d’être mariées de force, en effet à partir de 9 ans, les petites filles sont mariées à des hommes parfois beaucoup plus âgés. Elle découvre
que ces pratiques touchent une fille sur trois dans les pays en développement et que les principales victimes sont pauvres, peu éduquées et issues des zones rurales, elle se rendra donc au Népal, en Éthiopie, en Inde et au Yémen… Véritable témoin de cette brutalité culturelle et sociétale, Stéphanie Sinclair décide de s’engager au delà de son travail photographique effectué elle créé ainsi une organisation à but non lucratif « Too Young To Wed » pour protéger les droits des ces petites filles.

L’ouverture de ce nouveau lieu réservé au photojournalisme est un événement, comme le précise Jean-François Leroy, « il manquait à Paris, un espace d’expression et d’information offert aux photographes journalistes, témoins vivants du monde actuel. C’est un espace dédié à la photo documentaire, au photojournalisme plus généralement. Il n’a vocation ni de musée, ni d’acquisition d’oeuvres. »

https://stephaniesinclair.com
http://tooyoungtowed.org

INFORMATIONS PRATIQUES
Too Young To Wed
Stéphanie Sinclair
Du 1er juin au 24 septembre 2017
La Grande Arche
1 Parvis de la Défense
92044 Puteaux
Tarif unique accès Arche du Photojournalisme : 4 €
Gratuit pour les -16 ans
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30
https://www.lagrandearche.fr/le-photojournalisme

Leave A Comment

Your email address will not be published.