2 min. de temps de lecture.

La Galerie Photo 12 présente jusqu’au 22 juillet prochain, l’exposition « The Rolling Stones / Backstage » du photographe britannique Gered Mankowitz.  Gered a rencontré les Stones alors qu’il n’avait que 18 ans, il a eu la chance de vivre avec les membres du groupe mythique entre 1965 et 1967. Dans ce cadre intime et privilégié, il a pu réaliser des images uniques.

« J’ai eu la chance extraordinaire qu’Andrew Loog Oldham me donne l’opportunité de travailler avec les Stones en 1965. C’est à ce moment que le groupe a réellement commencer à percer et j’étais là. Les photographies que j’ai faites avec eux ont lancé ma carrière et je leur en serai toujours reconnaissant. »
Gered Mankowitz

Le première collaboration entre le groupe et le photographie, en 1965, allait déboucher sur la couverture de « Out of Our Heads » puis sur de nombreuses pochettes, couvertures, portraits pour les magazines et même les photos d’identité des musiciens…

Le succès de cette première série contribua à renforcer la confiance du groupe et la même année, les Stones décidèrent d’emmener Gered avec eux pour leur quatrième tournée américaine. Ils partirent ensemble, accompagnés du seul Ian Stewart, fondateur du groupe reconverti en manager de la tournée. Pendant six semaines, ils parcoururent les Etats-Unis pour terminer aux studios de la RCA à Los Angeles, où ils enregistrèrent des chansons pour l’album « Aftermath ».

« Quand je suis parti avec eux en Amérique, il n’y avait qu’eux, moi et le tourneur. Nous étions seuls, pas d’entourage, pas de sécurité, pas de journaliste, pas d’attaché de presse, pas de maquilleur, pas de styliste, pas d’équipe technique, pas de lumières, pas de scène : rien » G. M.

L’exposition réunit des photographies célèbres de la plupart des sessions de Gered avec les Stones, dont les photos prises pour la couverture de « Out of Our Heads » et « Between the Buttons », ainsi qu’une sélection de photographies moins connues ou inédites, dans de grands formats qui les mettent en valeur.

Font aussi partie de l’exposition des portraits plus personnels. Dans les Sixties, le public demandait des photos intimes, en dehors des apparitions publiques. Les Stones ne souhaitaient évidemment pas inviter des étrangers dans leurs maisons mais ils ouvrirent leurs portes à Gered.

INFORMATIONS PRATIQUES
• The Rolling Stones / Backstage
Gered Mankowitz
Jusqu’au 22 juillet 2017
Galerie Photo 12
10 et 14, rue des Jardins Saint-Paul
75004 Paris
http://www.galerie-photo12.com 
Du mardi au samedi 14h – 19h et sur rendez-vous

Backstage: The Rolling Stones by Gered Mankowitz
Ormond Yard Press 2016
96 pages – 60 x 45 cm
Edition limitée à 750 exemplaires, chaque exemplaire est numéroté et signé
Prix : 490 €
http://www.mankowitz.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.