1 min. de temps de lecture.

Les éditions Contrejour dirigées par Claude Nori viennent de publier un tout dernier ouvrage photographique dans la collection Cahier d’images. Il s’agit Bastiaraiso de Bernard Cantié, un clin d’œil au livre mythique « Valparaiso » publié il y a plus de 15 ans chez Hazan avec les images de Sergio Larrain. Aujourd’hui c’est la Corse qui est photographiée par Bernard Cantié.

Pour toute une génération de photographes, le livre « Valparaiso » de Sergio Larrain ou encore « Le Voyage mexicain » de Bernard Plossu (publié aux éditions Contrejour en 1979), sont une invitation au voyage et une façon d’envisager la photographie comme un chemin de vie. Dans cette mouvance sentimentale et artistique, Bernard Cantié poursuit, depuis la Corse, une quête insatiable, charnelle et intime sur la terre de ses ancêtres. Bastia est l’un des chapitres de cette aventure livrée comme un autoportrait. La ville, grave et mystérieuse, se dévoile ainsi pour la première fois.

Une sélection de tirages de la série « Bastiaraiso » de Bernard Cantié sera exposée à la galerie Polka à partir du 30 juin prochain.

Né en 1957 en Tunisie avec de solides origines Corses, Bernard Cantié passa une enfance puis une adolescence bercées par le ressac des plages de Gammarth en hiver et celles de Palombaggia durant de trop brefs étés auprès de ses grands-parents. « Exilé » à Paris, il entreprit durant vingt ans une carrière dans la communication avant de « tout lâcher » en 1990 porté par une envie incompressible de vivre à travers la photographie à Pruno, le village de ses ancêtres. Il y restaura une vieille et grande maison et son travail de mémoire devint alors sa principale activité.

INFORMATIONS PRATIQUES
Bastiaraiso de Bernard Cantié
> Collection Cahier d’images
80 pages, 15 x 21 cm
Mise en vente le 13 juin 2017
http://www.editions-contrejour.com
> Du 30 juin au 29 juillet 2017
galerie Polka
12 rue Saint-Gilles
75003 Paris

Leave A Comment

Your email address will not be published.