Carte Blanche à Françoise Bornstein : Aurore Bagarry

1 min. de temps de lecture.

Pour cette première Carte Blanche, notre invitée de la semaine Françoise Bornstein, nous présente le travail d’Aurore Bagarry sur les glaciers réalisé ces 6 dernières années. Les photographies sont actuellement exposées à la galerie Sit Down, l’exposition est prolongée jusqu’au 20 décembre 2017.

Cette exposition de soixante-sept photographies regroupe, pour la première fois, l’inventaire photographique des glaciers du massif du Mont Blanc en France mené de 2011 à 2017 par Aurore Bagarry.
Cette jeune photographe diplômée des Gobelins et de l’école de la photographie d’Arles a réalisé un projet descriptif et poétique de recensement des complexes et des singularités des glaciers alpins.
Ces images, infusées d’un style documentaire, reflètent par ses préoccupations esthétiques, une relecture des photographies d’explorations du XIXe siècle.
Un acte qui révèle la beauté et la fragilité de ces lieux et sonne l’alarme sur la disparition qui les menace.
A travers ce travail, Aurore Bagarry s’interroge non seulement sur le regard que nous portons sur les glaciers aujourd’hui face à un phénomène climatique qui nous échappe mais aussi sur la photographie comme démarche de trace, de documentation d’un paysage en transition. Quel regard poser sur la montagne aujourd’hui, monument naturel remanié par l’homme ? Quel sera l’avenir des glaciers qui semblent fondre inexorablement et quels seront les impacts de cette disparition sur le paysage ?
En 2013, ce projet a reçu, pour sa réalisation, le soutien du Centre National des Arts Plastiques, Fond d’aide à la photographie documentaire contemporaine et celui de la Mairie de Saint-Gervais-Les-Bains (Haute Savoie).
A l’occasion de cette exposition les éditions h’Artpon ont réédité le volume 1 de Glaciers augmenté d’un second volume, accompagné d’un texte de Daniel Girardin, historien de l’art.

Cette exposition est associée au parcours de l’exposition de la BNF : Paysages français : Une aventure photographique (1984-2017).

INFORMATIONS PRATIQUES
En ce moment à la Galerie :
Glaciers II
Aurore BAGARRY
Du 24 octobre au 20 décembre 2017 (prolongation)
Galerie Sit Down
4, rue sainte-anastase
75003 Paris
http://www.sitdown.fr
Sur rendez-vous uniquement : tél : 01 42 78 08 07 / info@sitdown.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *