Le Calendrier de l’Avent Spécial Edition Photo : 17 Décembre

1 min. de temps de lecture.

Chaque jour Mowwgli vous propose d’ouvrir la case du jour de votre calendrier de l’avent. Difficile d’y inclure des petits morceaux de chocolat, alors nous avons décidé de vous faire découvrir quotidiennement un livre photographique publié cette année. Idées cadeaux, suggestions pour compléter votre collection de livres photo ou juste pour le plaisir des yeux… voici 24 sélections !

Aujourd’hui, dimanche 17 décembre, nous vous présentons « The Restoration Will » de la photographe japonaise Mayumi Suzuki, un travail personnel et émouvant sur l’après Fukushima.

Lors du tremblement de terre et du tsunami de 2011, j’ai perdu mes parents. Mon père et ma mère possédaient un studio de photographie. C’était leur lieu de travail, mais également un lieu de vie. J’y ai passé toute mon enfance. Après la catastrophe, le studio n’était plus qu’un tas de décombres, j’y ai retrouvé l’appareil de mon père couvert de boue. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à regretter de ne pas avoir repris le studio photo de mes parents.

Un jour, j’ai essayé d’utiliser cet appareil abîmé par la boue pour photographier un paysage. L’image était sombre et floue, comme la vue d’un défunt. J’ai alors senti que je pouvais connecter les deux mondes. La photographie est devenue ma manière à moi de communiquer avec mes parents.

Dans ce travail, j’ai également récupéré des photos de mon enfance prises par mon père. La couleur des images change, certaines parties disparaissent, ces portraits sont tachés, les couleurs ont virées et l’image disparaît peu à peu, semblable à souvenirs que je perds lentement…

J’espère conserver ma mémoire et mon histoire familiale à travers ce livre.

INFORMATIONS PRATIQUES
The Restoration Will
Mayumi Suzuki
Sortie : Novembre 2017
28 x 20 cm
ISBN : 978-88-941960-4-7
57,50 € (non signé) 62,50 € (signé)
http://www.ceibaeditions.com/store/books/the-restoration-will/
https://www.mayumisuzuki.jp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *