7072 Views |  4

Les femmes s’exposent, un nouveau festival français dédié aux femmes photographes

1 min. de temps de lecture.

L’année 2018 va accueillir un nouveau festival de photographie en France, il est prévu pour juin, en Normandie, et c’est Béatrice Tupin, ancienne directrice photo de l’Obs, qui est aux commandes. « Les femmes s’exposent » est l’un des tout premiers festivals français* dédié aux femmes photographes. La première question que nous avons posé à Béatrice Tupin est pourquoi ? Quelle est la nécessité de créer une manifestation consacrée uniquement aux femmes ? Elle nous avoue avoir tout entendu sur ce qui pourrait passer pour du « sexisme ».

« Je n’ai pas envie de me justifier, je ne suis pas féministe. En 24 ans à l’Obs j’ai passé trop peu de commandes à des femmes pour des raisons qui m’échappaient parfois. Ce festival est une manière de réduire les inégalités, de tenter de rééquilibrer un tant soit peu la situation. »

En discutant avec Béatrice autour d’un café, en septembre dernier, on comprend que ce projet est plus personnel que militant. Elle souhaite donner plus de visibilité aux femmes photographes, elle même durant sa carrière à l’Obs, elle reconnaît ne pas avoir passé beaucoup de commandes aux femmes. Constat culpabilisant, d’avantage amplifié lorsqu’on est soi-même une femme ? Peut-être est-ce ici le moyen de réparer les erreurs du passé…
Et puis surtout, Béatrice nous parle du lieu qui accueillera le festival. Houlgate petite cité balnéaire de Normandie qui ne compte pas plus de 2000 âmes et dont elle est tombée amoureuse. Deux parfaits arguments pour organiser cet événement.

Du 8 juin au 16 juillet Les femmes s’exposent vous donne rendez-vous à Houlgate. 14 expositions, 3 projections et 4 prix sont organisés pour valoriser et récompenser les travaux photographiques des femmes photographes, et ainsi soutenir les nouvelles et anciennes générations, tous domaines confondus.

Rappelons que les femmes photographes représentent 25% de la programmation des événements photographiques et moins d’1/4 des photographes des grandes agences ; elles gagnent moins bien leur vie. Et pourtant elles sont maintenant majoritaires à la sortie des écoles photo.

INFORMATIONS PRATIQUES
Les femmes s’exposent
Du 8 juin au 16 juillet 2018
Houlgate – Normandie
http://www.lesfemmessexposent.com