1 min. de temps de lecture.

Véronique Prugnaud et Vincent Marcilhacy sont nos invités de la semaine, aujourd’hui, à l’occasion de leur première journée de carte blanche, les deux associés de The Eyes Publishing, nous parlent de Nabil Canaan, directeur de STATION, rencontré lors d’un voyage à la capitale libanaise.

Il y a parfois dans notre vie professionnelle des évènements fortuits qui illuminent une journée, un moment, un voyage. C’est le cas de notre rencontre avec Nabil Canaan, directeur du centre d’art STATION, lors d’un séjour express à Beyrouth en décembre dernier.

Nous sommes rentrés un peu hésitants dans ce lieu aux abords discrets et en bazar. Il n’y avait pas d’exposition en cours mais nous étions curieux de pousser la porte de cet espace installé dans une ancienne usine de bois, voisin du Beirut Art Center…

C’est Nabil Canaan qui nous accueille, d’abord un peu distant, visiblement contrarié par cette intrusion inopportune. Les présentations faîtes, l’ambiance se réchauffe. Nous comprenons  qu’il partageait sa vie avec Leïla Alaoui, avec qui il co-fondra STATION quelques temps avant la disparition tragique de la photographe franco-marocaine  (ndlr : disparue il y a presque deux ans dans les attentats de Ouagadougou). Un silence… Une question. Comment trouver l’énergie et le courage de mener de front un deuil si brutal et la mise en œuvre d’un lieu underground à Beyrouth ? Par la force, la qualité et la diversité d’une programmation engagée, STATION a su ainsi en quelques années s’imposer comme une des plates-formes incontournables de la scène artistique libanaise.

Après le départ de sa partenaire, la vie reprend petit à petit et les projets avec, pour une programmation tonitruante et transversale mêlant performances, concerts, expositions, rencontres ou encore projections. Sans oublier des collaborations originales avec des institutions comme le Musée de l’Elysée de Lausanne ou des personnalités du monde de l’image comme Anna-Alix Koffi d’Off the Wall notamment, et probablement prochainement un hommage à Leïla Alaoui.

Centre artistique pluridisciplinaire, créé en 2013, STATION est un lieu d’art qui s’intéresse, à l’image de ses fondateurs, aux réalités sociales à travers différents modes d’expressions artistiques. A voir absolument !

INFORMATIONS PRATIQUES
STATION
Secteur 66, rue 90
Jisr El Wati – Beirut, Lebanon
http://www.stationbeirut.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.