2 min. de temps de lecture.

En 1978, José Nicolas a tout juste 22 ans lorsqu’il opère avec les unités d’élite au Sud Liban en tant que parachutiste. S’en suivra plusieurs interventions… Sur le terrain, José Nicolas ressent le besoin de témoigner en image à l’aide d’un petit appareil photographique. A Beyrouth, début des années 80, le jeune photographe-parachutiste fait une rencontre déterminante, celle de Bernard Kouchner, un jeune « french doctor » au chevet des victimes civiles de la guerre. Très vite, il décide d’offrir ses services à l’équipe médicale et en profitera pour fixer sur la pellicule la souffrance des blessés dans les blocs opératoires improvisés, les regards hantés par la peur de mourir. Un reporter d’images s’éveille…

Il y a deux ans, José Nicolas récupère ses archives à l’agence SIPA, pour laquelle il a couvert des événements de 1982 à 1995. Ses archives, il souhaite les partager avec le plus grand nombre. Naît ainsi l’ouvrage « Les French Doctors » publié aux éditions de la Marinière.

La série que je vous propose, retrace une aventure qui s’échelonne de 1982 à 1987  avec les French Doctors, épopée que j’ai suivie sur plusieurs pays en guerre à l’époque, et pour certains, encore aujourd’hui. Que ce soit l’Afghanistan et ses moudjahidines, les boat people de la mer de Chine, les peshmergas du Kurdistan, les rencontres avec les populations se faisaient dans une grande liberté, au risque de la vie des équipes de ces médecins et infirmiers militants, qui ne s’embarrassaient pas du droit d’ingérence.

Après scans et tirages d’épreuves, c’est avec émotion que j’ai déroulé le fil de cet âge d’or humanitaire. A travers ces photos, je raconterai ce que représentait ce type de reportage à cette époque. Bernard Kouchner va remettre en perspective la réalité géopolitique de ces zones du monde.

Si je présente ce travail , c’est que ce témoignage nous rappelle une période où certains photographes s’investissaient autant que les équipes médicales, dans des voyages qui duraient de longues semaines, et qu’avec elles, nous partagions cet idéal d’aide de notre prochain en grande difficulté.

L’ouvrage témoigne de quatre aventures :

Liban, 1982 : siège de Beyrouth-ouest au mois de juillet et septembre avec différentes ONG, dont Médecins du monde (MDM) et Médecins sans Frontières (MSF).

Afghanistan, 1984 : expédition de six semaines dans le Wardak avec MDM et Solidarité Internationale.

Kurdistan, 1984 : expédition de trois semaines dans le Kurdistan-irakien auprès des Peshmergas iraniens avec l’Aide Médicale Internationale et MDM.

Mer de Chine, 1987 : sauvetage de plus de 500 boat people dont certains ont été accueillis et intégrés en France. Séjour de trois semaines avec MDM sur les bateaux Rose Schaffino et les bateaux de la Marine Nationale française.

INFORMATIONS PRATIQUES
Les French Doctors, une aventure humanitaire
Photographies de José Nicolas
Editions de la Marinière
220 x 285 mm – 192 pages
ISBN : 9782732479927
29 €
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/french-doctors/9782732479927
http://www.josenicolas-art.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.