4 min. de temps de lecture.

Marion et Philippe Jacquier de la Galerie Lumière des Roses viennent de publier leur 14ème édition de Images / documents, une sélection d’ensemble de 15 images déroulant en quelques secondes autant de preuves variées de l’existence des choses – ceci dans un désordre qui n’a rien de savant, histoire de garder l’oeil aux aguets.

1 Moanin’ Low

La vie tumultueuse de Libby Holman (1904-1971), actrice et chanteuse américaine, ne peut se résumer en quelques lignes. Mariée trois fois, bisexuelle, amante de Louisa d’Andelot Carpenter, héritière de la famille Du Pont, et de l’actrice Jeanne Eagels, mais aussi de Montgomery Clift, de vingt ans son cadet, amie de Martin Luther King et de Jane and Paul Bowles, elle a fait de sa vie une aventure romanesque et tragique en se suicidant dans sa Rolls Royce en 1971. Sur la photo, Libby Holman chante « Moanin’ Low », un blues qui évoque une prostituée battue par son proxénète. Chanté pour la première fois en 1929 dans une revue de Broadway, ce blues restera sa signature. Écoutez sa voix dans l’enregistrement de 1929 (Label Brunswick) en suivant ce lien.

2 Hôtel Lutétia

« Lors de leur retour en France, les rescapé étaient accueillis à l’hôtel Lutétia à Paris. Ils étaient alors assaillis par des membres des familles des autres déportés qui tentaient d’avoir des nouvelles des leurs. Un système fût alors rapidement adopté. Les familles remplissaient une fiche de renseignement sur la personne recherchée en y joignant une photographie. Le hall de l’hôtel fut rapidement couvert de ces avis de recherches. Les rescapés, de passage au lutétia, examinaient attentivement les photographies tentant de retrouver un compagnon d’infortune et d’apporter ainsi un peu d’espoir, ou une réponse définitive à la famille. » Extrait de l’ouvrage Mémoire des camps , sous la direction de Clément Chéroux. Reproduction de la photographie p. 168

3 Choppers

Relève de la 25ème division des troupes américaines transportée par hélicoptère à la frontière cambodgienne, à Tay Ninh, au Sud Vietnam.

4 Ellis Island

De 1892 à 1954, l’île d’Ellis Island fut le centre de réception des immigrés à New York. En soixante-deux ans d’activité, 12 millions d’immigrés y furent accueillis (dont 8 millions enregistrés).
C’est à partir de 1921, avec la promulgation du Emergency Quota Act, que l’administration américaine a limité l’immigration au sein de son pays. Bien qu’elle ait été conçue comme une législation temporaire, cette loi a constitué un tournant dans la politique d’immigration américaine en ajoutant deux nouveaux paramètres : les limites numériques à l’immigration et l’utilisation de quotas pour établir ces limites.

5 Le Mur de la mort

Cette attraction foraine spectaculaire consistait à faire le tour d’un cylindre vertical sur une moto tenue seulement par la force centrifuge. Dans les années 1940-50, Betty Garos s’était rendue célèbre avec son numéro du « Mur de la mort ».

6 Sarah de l’Hippodrome

Sous le Second empire, l’Hippodrome, célèbre établissement de spectacles en plein air, attirait une foule de Parisiens avides d’exotisme, incarné notamment par Sarah et ses yeux de braise.

7 Grève des jockeys

Jeunes apprentis jockeys anglais en grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail

8 Max Linder

Gabriel Leuvielle, dit Max Linder, acteur et réalisateur, fut, en France, l’une des plus grandes vedettes comiques au temps du cinéma muet. Son jeu et ses inventions ont notamment influencé la création du personnage de Charlot.

9 Chez Moun

Groupe de femmes dans le cabaret lesbien « Chez Moun » à Paris

10 Eléphant laboureur

Durant la première guerre mondiale, tandis que les éléphants de la ménagerie allemande Hagenbeck transportent du matériel de guerre, ceux du cirque Pinder se rendent utiles en labourant les terres agricoles. Cette scène cocasse se déroule dans les champs de la commune de Lavilledieu dans le Tarn et Garonne, lieu de résidence du cirque depuis 1904.

11 Vercors

Cette photographie a été utilisée en couverture de l’ouvrage Les Militaires dans la Résistance : Ain, Dauphiné, Savoie, 1940- 1944 , sous la direction de Jean-William Dereymez (Actes du Colloque international, Grenoble, novembre 2008)

12 Les Temps modernes

Foule devant le Rivoli Theater de New York pour la première mondiale du film de Charlie Chaplin, Les Temps modernes , le 5 février 1936. Sorti cinq ans après Les Lumières de la ville , le film était très attendu.

13 Loïe Fuller

L’auteur de cette image n’est pas identifié, mais les montagnes présentes en arrière-plan laissent supposer qu’il s’agit du peintre et photographe Gabriel Loppé (1825-1913) qui avait une résidence à Chamonix et qui fit une série de prises de vue de la danseuse américaine vers 1905, dans le même format.

14 Hutus

Les Pères blancs arrivent au Burundi en 1899. Outre les trois serments qu’ils prêtent (chasteté, pauvreté et obéissance), ils font celui d’oeuvrer à l’évangélisation de l’Afrique, selon la constitution et lois de leur pays. Un premier petit séminaire est inauguré en 1926 à Mugera.

15 Giacomo Puccini

Portrait du compositeur italien Giacomo Puccini (1858-1924)

Les photographies sont disponibles à la vente : contact@lumieredesroses.com

INFORMATIONS PRATIQUES
Lumière des roses
12-14 rue Jean-Jacques Rousseau
93100 Montreuil
http://lumieredesroses.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.