1 min. de temps de lecture.

Pour leur troisième et avant dernière carte blanche, nos invités de la semaine  Véronique Prugnaud et Vincent Marcilhacy, associés de The Eyes Publishing, nous présentent le travail de l’artiste bruxelloise Farah Atassi.

Farah Atassi est une amie de longue date. C’est une amie artiste, aujourd’hui installée à Bruxelles, qui nous présenta. C’était il y a 20 ans. Depuis, Farah Atassi est devenue cette incroyable peintre qui s’est rapidement imposée dans le paysage de la jeune génération de peintres français.

Cette boulimique de travail a su très vite trouver sa signature en se nourrissant d’échanges, de lectures, de revues. Elle puise ses idées dans l’histoire de l’art, dans l’expérience du design ou de l’architecture, pour construire ses intérieurs et procéder à ses montages si singuliers.

A l’origine de la peinture de Farah Atassi, il y a la photographie. Elle cumule des images collectées, tirées d’ouvrages d’histoire de l’art et de revues d’architecture, qui lui permettront de construire les motifs qui occupent le fond de ses tableaux. S’ensuit un jeu de construction et de montage qui composeront les décors et les sujets.

Sans dévoiler trop d’une écriture à rencontrer par soi-même, nous dirons qu’elle a le don continu de nous surprendre, de nous emporter à chaque toile dans un autre univers, une autre mise en scène où l’artiste joue avec les perspectives, les formes géométriques, les contrastes ou les références à l’histoire de l’art qu’on s’amusera à entrevoir.

Franco-belge d’origine syrienne, c’est aussi grâce à Farah qu’il y a 18 ans j’ai décidé (Véronique) de partir en Syrie, sac au dos et le guide du routard en poche, à la découverte d’un magnifique pays, aujourd’hui meurtri à jamais. Je lui en serai éternellement reconnaissante.

Elle est belle, déterminée, intelligente, drôle, naturelle et pleine de vie… Représentée en France par la galerie Xippas depuis 2011, son succès ne s’essouffle pas. Et ce n’est que pour nous ravir !

http://www.xippas.com/fr/artists/farah-atassi/

Leave A Comment

Your email address will not be published.