2 min. de temps de lecture.

Pour cette dernière journée de carte blanche, notre invitée, Wally Thomas-Hermès,  partage aujourd’hui avec nous une sélection de galeries et musées qu’elle fréquente régulièrement et dont elle apprécie l’engagement et le choix des artistes qu’ils font découvrir à leur public.

Tout d’abord Carole Senille Rapatel, Galerie Art France. Dotée d’une personnalité hors du commun, le regard pétillant, on passerait des journées entières à écouter ses récits sur l’histoire de la scène artistique parisienne qu’elle connaît comme personne. Cette femme d’exception, audacieuse et visionnaire, fut la première française à ouvrir une Galerie en Chine.
36 Avenue Matignon
75008 Paris
http://www.artfrance.com

J’apprécie également la Galerie Magda Danysz. Grâce à Magda j’ai découvert les premières photos de Liu Bolin et le travail de Prune Nourry. Présente en France et en Chine cette galerie est une véritable passerelle culturelle.
78 Rue Amelot
75011 Paris
http://magdagallery.com

Je citerai également Arnaud Faure Beaulieu qui expose des œuvres variées sur le concept novateur de sa Galerie Nomad.
http://nomadgalerie.com

La Galerie Mansart mérite l’attention tant par la qualité de ses accrochages que par les choix parfois audacieux, souvent courageux d’Azad Asifovich.
5 Rue Payenne
75003 Paris
http://www.galerie-mansart.fr

Je visite régulièrement la galerie de Vincent Sator, de Claude Lemand ou de Suzanne Tarasiève ainsi que la galerie Jeanne Bucher
• 8 Passage des Gravilliers, 75003 Paris
https://galeriesator.com
• 7 Rue Pastourelle, 75003 Paris
http://suzanne-tarasieve.com
• 5-7 Rue de Saintonge, 75003 Paris
https://jeannebucherjaeger.com

La liste est encore longue. J’ai également un faible pour la Galerie Meyer d’art d’Océanie et la Galerie Florence de Voldère qui rassemble de véritables trésors des Ecoles du Nord du XVIe au XVIIIe siècle.
• 17 Rue des Beaux Arts, 75006 Paris
http://www.meyeroceanic.art
• 34, avenue Matignon – 75008 Paris

Un clin d’œil à la Galerie « Au Gai Sabot » à Audierne : « bol d’air culturel » en prise directe avec le grand large, animée par deux courageux et opiniâtres découvreurs.
12 Rue Laennec
29770 Audierne
http://gaisabot.weebly.com

Pour le design, je voudrais évoquer Bruno Moinard artiste remarquable au style dépouillé ainsi que Brigitte Saby.

L’exposition « Women House » à la Monnaie de Paris est à mon sens un « must see » pour toutes les femmes et pour tous ceux qui s‘intéressent à l’évolution du rôle de la femme dans la société. A partir du 8 mars l’exposition sera visible au National Museum of  Women in the Arts à Washington, seul musée dédié exclusivement aux artistes femmes.
A LIRE : Women House, vous avez dit féminin ?

A ne pas manquer : « Dada Africa » à l’Orangerie
http://www.musee-orangerie.fr

Parmi les salons artistiques, j’ai un attachement particulier pour Art Cologne : diversité, qualité de sélection des galeries et taille humaine… A Cologne, c’est la galerie de Priska Pasquier que je visite toujours en priorité et, au Salon, le stand de la « Galerie Moderne ».

Et pour suivre l’actualité artistique à travers le regard de professionnels, « l’Observatoire de l’Art » et « Art absolument »

Le mot de la fin et un petit clin d’oeil pour l’extraordinaire Musée Magritte de Bruxelles avec cette photo non-interdite de « la reproduction interdite » que j’ai eu le bonheur de revoir aujourd’hui.

Leave A Comment

Your email address will not be published.