193 Views |  Like

Heroes for Imagine, vente caritative pour guérir des maladies génétiques

2 min. de temps de lecture.

LOT 32 • CLAUDE LÉVÊQUE Vive la neige, 2010. Néon blanc / White neon 30 x 190 cm

Le galeriste Kamel Mennour, partenaire de l’Institut Imagine depuis sa création, est à l’origine de cette vente de charité. Il est rejoint pour cette troisième édition par Didier et Clémence Krzentowski de la Galerie kreo. Et cette fois encore, l’objectif est de rassembler de grandes galeries internationales et des artistes du monde entier pour soutenir les chercheurs de l’Institut qui œuvrent au quotidien pour comprendre et guérir les maladies génétiques.

Les deux précédentes éditions, en septembre 2015 et octobre 2016, ont donné un coup d’accélérateur exceptionnel aux projets et aux rêves des médecins, chercheurs et patients de l’Institut.

En 2018, leur mobilisation continue pour soutenir les travaux d’Imagine Cette vente caritative est en effet fondamentale pour l’Institut. Les deux premières éditions ont ainsi permis de réunir de nombreux et très généreux donateurs et de collecter près de 3 millions d’euros en 2015 et 4,3 millions en 2016.

Heroes for Imagine a rendu possible de grands projets, stratégiques pour l’Institut, tels que le recrutement de nouveaux laboratoires en morphogénèse cardiaque, en bioinformatique, en neurogénétique ou dans le domaine très en pointe des réseaux transcriptomiques. Heroes a également permis la création et le développement de plateformes technologiques innovantes qui soutiennent quotidiennement les travaux de recherche menés par les 30 laboratoires de l’Institut. Enfin, Heroes a permis d’accélérer la recherche clinique au sein d’Imagine en augmentant le nombre d’essais cliniques et le nombre de patients inclus. Les fonds collectés par Heroes engendrent par ailleurs un véritable effet levier qui entraîne des financements publics essentiels pour le succès de ces projets.

Cette troisième vente caritative d’exception s’inscrit dans le prolongement des deux premières. Elle a notamment pour objectif de répondre aux besoins de l’Institut en termes d’équipements et de talents. Imagine continuera ainsi à accueillir de nouvelles équipes parmi les meilleures en France à l’international, à poursuivre ses programmes d’excellence et ses ambitions, par exemple dans le domaine du développement des cellules souches (iPS), des techniques dites de « single cell », ou encore en imagerie cellulaire.

Toutes les œuvres mises en vente seront exposées à la galerie kamel mennour, 47 rue St André des arts, Paris 6, du 1er au 11 février. 

Cet événement, organisé avec le concours de Christie’s, est organisé le lundi 12 février 2018. Fidèle soutien d’Imagine, Gad Elmaleh officiera en tant que maître de cérémonie.

Maître François de Ricqlès, engagé de longue date aux côtés de l’Institut, sera quant à lui au marteau.

Ordres d’achats et enchères téléphoniques possibles : Christie’s – Bureau des enchères, bidsparis@christies.com • +33 1 40 76 84 13

Le catalogue est disponible ici.

Imagine remercie tous les donateurs, partenaires et mécènes qui rendent possible cette troisième édition.

www.institutimagine.org/fr