130 Views |  Like

Un oeil sur les sorties : Janvier 2018

5 min. de temps de lecture.

Après une escale à Angoulême et son festival. On reprend 2018 avec des bonnes habitudes et notre rubrique “retour vers le passé” qui fait le point sur quelques sorties que vous avez peut-être manquées.
N’hésitez pas à nous poser des questions sur le chat de l’app ou sur les réseaux sur les sorties que vous n’auriez pas vues ici — ou à en conseiller d’autres sur le groupe.

🔴 7 propositions de lecture BD Comics & Manga de ce début d’année.

📚#BD L’Homme gribouillé de Serge Lehman & Frédérik Peeters, Delcourt

La rencontre de deux grands auteurs de science-fiction dans un double thriller ésotérique sombre et maitrisé. Société secrète, malédiction familiale, mythologie de l’entre deux- guerre,… l’album concentre tous les thèmes des mythes contemporains -ou presque. L’écriture et le dessin se répondent, l’univers est dense, noir et acéré. Le trait assez rond et élégant de Frédérik Peeters a forci, s’est épaissi pour nous offrir ces planches immersives et oniriques. Les fans de la Brigade chimérique apprécieront l’esprit de création de mythes d’après guerre où en guise de super-héros on a une fabrique de monstres. Entre Lovecraft et Fantomas, Giono et Les mystères de Paris… : le livre se distingue assez de la production actuelle avec son approche presque anachronique du récit fantastique. Laissez-vous sombrer dans les mauvais rêves et la vengeance séculaire.


👺#Manga Osamu Tezuka, une vie en manga de Toshio Ban & collectif chez Pika Graphic

Peu de temps après la mort de l’artiste qui a popularisé et donné ses codes au manga contemporain, son assistant et collaborateur le plus ancien s’est lancé dans une biographie titanesque de son maître. Toshio Ban à écrit et dessiné cet imposant pavé pour rendre hommage et mettre la lumière sur Osamu Tezuka, le dieu du manga. Cette réédition intégrale survient en renfort de la grande exposition qui s’est tenue à Angoulême le mois dernier. Une occasion pour les fans de mieux connaître l’œuvre et la vie de l’un des auteurs les plus influents du xxe siècle. Initialement parue en plusieurs volumes chez Casterman, ce travail est disponible pour la première fois en intégralité ; on vous conseille de passer rapidement sur la première partie qui déroule l’enfance de Tezuka pour arriver aux parties plus passionnantes sur la création de son œuvre, ses méthodes et réflexions et sa vision du manga.


📚#BD Lastman Stories, Soir de match de Bastien Vivès & Alexis Bacci, Casterman

Spin-of de la saga régulière, cet album s’insère dans la chronologie entre la série TV et la série originelle (coup de cœur intégral sur Lastman ici) Récréation ou re-création, cet épisode est plus léger en terme de scénario et offre un moment plutôt fun entre baston, complot et fan-service. Avec un nouveau dessinateur, Alexis Bacci, Bastien Vivès propose une variation de ses propres thèmes. Le trait est un peu plus exagéré pour coller à l’ambiance trash et déjanté de l’épisode et les auteurs penchent encore plus du côté des codes du shonen en déformant certains personnages et d’autres non, en proposant un découpage tourné vers l’action.
Retour à Paxtown, peu avant l’arrivée de Richard dans la Vallée des rois et focus sur les personnages de Milo et H (Aldana, Tanaka en soutien) autour de “drogues trans” qui dérapent et de corruption à tous les étages.


🗽#Comics Invincible de R. Kirkman, R. Ottley & JF. Beaulieu, Delcourt

Nouvel opus de la série de super-héors par le scénariste de Walking dead. Vous pouvez lire le coup de coeur ici pour en savoir plus sur ce titre. Ce tome a une résonance particulière dans la série car elle marque un vrai tournant dans l’histoire. Impossible de vous expliquer sans gros SPOILER, donc je n’en dis pas plus.
On approche doucement de la fin de la série et ce tome fait un grand bond en avant qui donne des frissons quand on est attaché aux personnages.
Le dessin et l’univers se recentrent sur les acquis, après avoir proposé pas mal d’innovations graphiques, les auteurs jouent sur des variations de dessins et de situations vues dans les premiers albums.
Après quelques tomes un peu mous, un bon retour en force de la série.


👺#Manga Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction d’Inio Asano, Kana

Nouvel opus de la saga blasée d’Inio Asano sur la fin du monde provoquée par une bande d’extraterrestres paumés. Les héros de cette histoire survivent et continuent leurs vies pleines de problèmes adolescents au milieu d’un climat hostile. L’écriture et le dessin d’Asano jouent sur plusieurs tableaux entre la beauté et l’horreur, le bonheur et le malaise, l’apathie permanente au milieu d’évènements exceptionnels. Vous pouvez en savoir plus sur cet auteur ici. Pour la première fois depuis le début de la série, on en sait un peu plus sur les mystérieux envahisseurs et la série accélère le rythme. L’âge de l’innocence est en train de disparaitre au profit de plusieurs drames en approche, et prochain volume sera terrible pour nos héros.


🗽#Comics Du sang sur les mains de Matt Kindt, Monsieur Toussaint Louverture

Le roi du récit d’espionnage en bande dessinée revient avec un nouvel album façon Vies minuscules où une myriade de petites histoires individuelles vont prendre place dans une machination géante ultra-maitrisée. L’Inspecteur Gould, le meilleur policier du Canada va être confronté à une série de criminels improbables qui sont autant de petites nouvelles indépendantes qui vont trouver leur place dans un grand tout.
Le découpage, la mise en page, le dessin,…rien n’est laissé au hasard et Matt Kindt excelle dans l’art de fabriquer du faux, de créer des pastiches sans perdre de vue son sujet.
Amateurs de polars, de Dick Tracy ou John Le Carré ce livre est pour vous, une réussite scénaristique et visuelle qui n’a pas d’équivalent ou peu, dans la bande dessinée.


🗽#Comics Rick and Morty, de Z. Gorman, C.J. Cannon, R. Hill, M.Ellerby, Hi Comics

Réservé aux fans de la série TV la plus déjantée du moment, le comics Rick and Morty propose des aventures alternatives aux trois saisons déjà diffusées. Le ton reste aussi fou et décapant, et le dessin suit fidèlement la série. Un titre à la fois drôle et triste, poétique et vraiment crade qui commence comme une parodie de Doc et Marty de Retour vers le futur.
Le plus, qui distingue le comics de la TV, est la multitude de mini-histoires et clins d’oeil que les auteurs arrivent à caser dans ce premier livre. Un genre de bonus assez chouettes qu’on aimerait voir plus souvent. Une bonne piste de lecture pour nous faire patienter avant la prochaine saison.
Attention série réservée aux adultes.

APPLICATION BUBBLE :
Lien de téléchargement Google Play : https://goo.gl/SSlxHz
Lien de téléchargement App Store : http://apple.co/2knmTyX
Site web : 
www.appbubble.co

Tags

#BD