Carolyn Quartermaine : Where flowers dream au Musée Fragonard

2 min. de temps de lecture.

La cité du parfum nous offre jusqu’au 15 avril 2018, une exposition floral empreinte de poésie et d’évanescence. Where Flowers Dream est un parcours sensuel imaginé par l’artiste et designer Carolyn Quartermaine. Personnalité anglo-suisse, Carolyn créé elle-même ses tissus, dont les motifs sont inspirés de ses créations picturales.

Son style pourrait être qualifié de néo-baroque, un univers où le lyrisme des fleurs s’enchantent d’arabesques, de dentelles, de photographies vintage et de dessins. Des créations réhaussées d’or ou de couleurs plus flashy dont elle aime la modernité puissante. Carolyn a été formée aux Beaux-Arts mais quand elle découvre la sérigraphie, elle se passionne pour les méthodes artisanales d’impression sur tissu.

Pour cette exposition, elle a assemblé tout ce qu’elle aimait dans l’univers de Fragonard (des costumes, des bijoux, des parfums et des fleurs). À travers le prisme du rêve et de la mémoire, elle propose un voyage sensoriel entraînant le public des champs du parfumeur jusque dans les palais vénitiens, tout en évoquant la fraîcheur d’un jardin anglais. Aussi personnel qu’un souvenir et évocateur que le rappel d’une senteur oubliée, Where Flowers Dream  promet d’offrir un moment d’intense poésie.

 » Je m’efforce de saisir ce qui est beau et rare, comme une aile de papillon qui effleure le papier. L’exposition montre des photographies, des calques, des images vieillies aux couleurs bleutées, sépia. Les images sont habitées d’esprits fantômatiques, comme un passé qui hante un présent en construction. Rêve ou illusion? Réalité ou passé oublié? On passe de salles en salles avec légèreté et apesanteur, en humant l’atmosphère délicat et sensible de cette nature florale.« Je suis une artiste, la peinture, les collages, la photographie et la direction d’art se réunissent dans mes expositions et mes installations . Je collecte et assemble pour créer de nouvelles combinaisons . C’est ma marque de fabrique : des petites tâches de couleur, des calques cachés.  Les références historiques sont profondément intégrées et rassemblées depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. » Carolyn Quartermaine repense de nombreux intérieurs. Son activité de designer et d’architecte d’intérieur est reconnu dans le monde entier. En France, on lui doit la rénovation complète de l’Hôtel Le Délos sur l’Île des Embiez à Bandol dans le Var. Un talent qui s’exprime avec douceur et fluidité dans cette scénographie grassoise.

INFORMATIONS PRATIQUES
Carolyn Quartermaine : « Where Flowers Dream »
Jusqu’au 15 avril 2018
Musée Jean-Honoré Fragonard
14 rue Jean Ossola
06130 Grasse
Plus d’infos ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *