1 min. de temps de lecture.

Vous aimez les livres de photographie pour entretenir ce rapport presque charnel des pages défilant entre vos mains ? Vous aimez les expositions, pour déambuler de tirage en tirage et organiser vous-même votre propre parcours artistique ? La petite Galerie &CO119 vient d’inaugurer une exposition de livres  photographiques. Cette première édition de Photobooks est consacrée au Portrait.

Il est toujours bon de rappeler qu’il n’y a pas qu’une seule façon de montrer les choses, que le commun tue le meilleur des projets artistiques. Certains lieux méritent donc que l’on parle d’eux et c’est un bon tuyau ramené par Miriam Rosen, véritable amoureuse des livres, qui nous fait découvrir &co119. Vous trouverez cette librairie / galerie spécialisée en photographie, design et architecture au 119 de la rue Vieille du temple, elle a été ouverte en 2016 par Noëlle Colin et est dirigée par Jessica McGeachie. L’idée d’exposer des livres au mur coule de source, et force est de constater que cela fonctionne particulièrement bien ! Ici nulle vitrine pour vous empêcher de prendre en main les ouvrages, on regarde, on feuillette… et on prend le temps.

« Le livre photographique, s’il est certes composé de photographies, devient bien un objet dont le propos se révèle par l’ensemble des images présentées. Dans le contexte du livre, la présence et l’influence du photographe se font peut-être plus présentes encore que dans le tirage classique dans ses choix de narration, de sélection, d’agencement, de mise en forme. Autant d’éléments-clés qui deviennent partie intégrante de l’histoire racontée et qui amènent au paradoxe que le sujet, dans le livre objet, n’est parfois plus celui qui est photographié. Le propos se modifie alors pour ne plus uniquement parler de portrait, mais de portraits au pluriel ».

Jessica McGeachie a sélectionné un choix restreint d’ouvrages connus ou moins connus sur le thème du portrait, avec des points de vue et des approches différents : objet scientifique, de mémoire, pornographique, d’identité administrative, métaphorique, réel ou fiction, tous ont cependant cette caractéristique qu’ils se découvrent et se forment par le médium du livre et non par chaque image prise individuellement. Une manière de (re) découvrir la photographie sous un autre angle.

INFORMATIONS PRATIQUES
Photobooks – Edition #01
De L’un à l’autre : Le Livre Photo et Le Portrait
Du 09 au 24 février 2018
Galerie &co119
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
www.8co119.co
contact@8co119.co

Leave A Comment

Your email address will not be published.