223 Views |  Like

Happening collectif de Valentin van der Meulen au Drawing Lab et stages kids

2 min. de temps de lecture.

Vues in situ, Installation Free, Valentin van der Meulen, Drawing Lab Paris – Courtesy de l’artiste

Au delà de la programmation formelle établie par le comité de sélection du Drawing Lab et afin de dynamiser les périodes inter expositions, Christine Phal propose aux visiteurs une exposition interactive avec les dessins de Valentin van der Meulen.

« Free » est une installation artistique conçue par l’artiste Valentin van der Meulen. Cette installation propose aux visiteurs de venir découvrir des dessins contemporains inspirés de photos d’individus comme pris sur le vif, questionnant les codes de l’image d’actualité. Il incite les visiteurs à se questionner sur l’importance et l’influence des images dans notre société actuelle, dont le quotidien est constamment envahi par les médias et les réseaux sociaux. Il souhaite aussi amener les spectateurs à réfléchir au processus de fabrication d’une œuvre d’art.
Après un temps de contemplation, les spectateurs sont invités à intervenir directement sur les œuvres à l’aide des outils mis à leur disposition. Ils sont libres d’écrire, de commenter, de colorier, de recouvrir, de raturer ou de s’exprimer sur les œuvres.

Line Between
Le Drawing Lab invite Valentin van der Meulen
Du 6 au 24 février 2018

Stages Drawing Kids : vacances d’hiver
Les 20, 21, 22 et 23 février de 15h30 à 17h

Le Drawing Lab invite les plus jeunes à découvrir le dessin contemporain !

Nous proposons à vos enfants de venir expérimenter les diverses formes du dessin contemporain à travers un stage découverte de trois jours : les 20, 21, 22 et 23 février de 15h30 à 17h.
Durant ces quatre jours, les enfants revisiteront les expositions ayant eu lieu au Drawing Lab durant l’année 2017.

1er Jour – L’atelier du fil
L’œuvre de Keita Mori va au-delà des thématiques liées à l’histoire  de l’art, elle sollicite une culture historique et géographique. Dans son travail, les fils tracent des parcours et ces parcours forment des dessins. Les enfants dessineront les étapes de leur propre voyage.

2ème jour – L’atelier des ombres
Le travail de Debora Bolsoni se situe à la frontière entre le dessin et la sculpture, à travers différentes installations qui révèlent le potentiel évocateur du dessin, et nous invitent à poser un nouveau regard sur notre quotidien. Debora dessine avec des silhouettes. Au fl des étapes de cet atelier, petits et grands pourront découvrir la manière de faire de l’artiste, et dessiner en ne faisant que contourner.

3ème jour – L’atelier de la gravure
Les enfants s’approprieront les techniques des artistes Pia Rondé et Fabien Saleil : transferts d’images à l’encre de chine, gravure, dessin au posca sur feuilles transparentes, autant d’activités qui permettront d’explorer les facettes du dessin contemporain !

4ème jour – L’atelier en présence de l’artiste Valentin van der Meulen
Les enfants pourront profiter du happening Free, conçu par l’artiste Valentin van der Meulen, pour se questionner sur l’importance et l’influence des images dans notre société actuelle, dont le quotidien est constamment envahi par les médias et les réseaux sociaux. Ils réfléchiront également au processus de fabrication d’une œuvre d’art en intervenant directement sur l’œuvre avec l’artiste.

INFOS PRATIQUES :
Drawing Lab
17 Rue de Richelieu
75001 Paris
https://www.drawinglabparis.com/