Carte blanche à Pierre Leotard : Luigia Riva, chorégraphe et performeuse

1 min. de temps de lecture.

Pour cette deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, Pierre Leotard, fondateur des revues Corridor Éléphant.com et Niepcebook, nous présente la chorégraphe et performeuse Luigia Riva au travers d’une courte interview.

Chorégraphe et performeuse, Luigia Riva interroge à travers ses créations autant les rapports humains que les règles qui les régissent.

Quelle est votre actualité ?

Je travaille actuellement sur une production “IN/CONTRO” qui est fruit d’une collaboration entre Alioune Diagne, directeur du centre Choregraphique de Saint Louis au Senegal, Clay Apenouvon, artiste plasticien Togolais vivant à Aubervilliers et moi-même .

Ce projet sera présenté en mars 2019 au théâtre le Tarmac à Paris et au festival Duo/solo à Saint Louis du Sénégal en juin 2019.

On retrouve dans toutes vos chorégraphies la notion de contrainte (des corps, des déplacements, etc.. ). Pourquoi ?

La contrainte permet de trouver la liberté. je suis convaincue que plus nous sommes “contraints”, plus nous sommes obligés de trouver des solutions mais aussi de nouveaux espaces de liberté. Une contrainte est un face à face avec soi-même.

Pourquoi avoir choisi la danse contemporaine ?

J’ai une formation classique. pour moi la danse est un langage, un mode d’expression qui permet de dire, de révéler, de motiver un propos ou une opinion. Il m’est apparu, dès le début, comme un évidence que je me devais de m’exprimer dans un “langue” contemporaine.

Quelle est votre scène fétiche ?

Le palais de Chaillot, Elle est aujourd’hui la scène nationale de la danse mais également un lieu chargé d’histoire. On ne peut s’y produire sans y penser.

Quel est votre plus beau souvenir ?

Avoir dansé une première fois “Inretita”, performance féministe, au Sénégal, et avoir vu un public, pourtant très éloigné de l’art contemporain, être touché par le spectacle.

Qu’est-ce que la danse ?

Une forme d’écriture.

INNESTI teaser :

Inedito Extrait :

INFORMATIONS PRATIQUES
http://www.luigiariva.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *