Lafayette Anticipations, une vigie curatoriale à géométrie variable !

2 min. de temps de lecture.

Créée en octobre 2013 par Guillaume Houzé pour le groupe Galeries Lafayette, la Fondation Lafayette Anticipations se dote d’un bâtiment conçu comme une plateforme pluridisciplinaire par Rem Koolhaas et son agence OMA au 9 rue du Plâtre dans l’épicentre du Paris de la création.
Pendant le processus de réhabilitation de cet immeuble du XIXème siècle sur 3 ans, un programme de préfiguration a été lancé questionnant le statut et les missions d’un tel outil à partir de consultations et invitations variées auprès d’institutions partenaires.

Une scène de théâtre :

Sur une surface de 2200 m², le bâtiment de 7 niveaux remporte le défi de taille de concilier à la fois une souplesse programmatique et les contraintes de préservation patrimoniale à l’aide d’une « tour d’exposition » rendue mobile par ses planchers. Un dispositif inédit qui offre une gamme de 49 configurations différentes au service de ce laboratoire de production. Un théâtre pour l’art. Ce tour de force du célèbre architecte néerlandais (qui signe également le dernier QG de la fondation Prada) est aussi audacieux que pertinent dans l’expérimentation offerte aux artistes à partir de cette factory au sous-sol, véritable catalyseur de la machine d’ensemble.

Entre le verre et le métal, le son et la lumière avec l’artiste Lutz Bacher :
L’américaine qui s’est choisie un pseudo masculin s’inscrit dans une démarche contestataire conceptuelle à partir d’images questionnant les identités sexuelles et codifications sociales. Elle imagine en réponse à la radicalité de Rem Koolhaas un geste minimal d’une grande sobriété à partir de paillettes, de sons et de surfaces réfléchissantes. Intitulé « The silence of the sea » en hommage à ce héros de la résistance française. Plus qu’une exposition en tant que telle, c’est une réponse à l’in situ.

La commande spéciale à Camille Blatix :

Ce n’est pas la première fois que Lafayette Anticipations soutient l’artiste (né en 1984, lauréat du Prix Fondation Ricard) qui imagine pour les soubassements du bâtiment une installation semi-pérenne sorte de centrifuge géothermique, totem poético-sensible à la fois étrange et familier.

A venir : exposition collective à partir du 20 juin « le centre ne peut tenir »

Les éditions et systèmes d’informations : dont l’ouvrage manifeste 9 Plâtre 2018

Equipe curatoriale :
François Quintin, directeur délégué
Charles Aubin, Anne Colin et Hicham Khalidi

La collection :

Riche de plus de 330 œuvres, la collection Lafayette Anticipations a bénéficié du don de la collection d’œuvres d’art de Madame Ginette Moulin en 2013 et a constamment été enrichie depuis sa création.

WE d’ouverture : les 10 et 11 mars, gratuit et accessible à tous
de 11h à 22h le samedi
de 11h à 20h le dimanche

A signaler les 7 et 8 mars : Ediathon Art+ Feminisms
améliorer ou traduire des articles sur des femmes ou des minorités absentes de Wikipédia, alors qu’elles sont fondamentales dans une histoire de l’art plurielle et ouverte. marathons de publications dans le cadre de la campagne mondiale Art+Feminisms.

INFOS PRATIQUES :
Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette
9, rue du Plâtre
75004 Paris
Pour son inauguration, jusqu’au 30 avril 2018, Lafayette Anticipations propose un tarif spécial à 5€ pour toutes et tous !
https://www.lafayetteanticipations.com/fr

> Découvrez la Boutique A Rebours
> Pratiquez la pause Gourmande au Café-Restaurant Wild & the Moon (Design du bar Agence OMA, Rotterdam)
> Ateliers au Studiolo : arts mais aussi mode, design et performance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *