Oscar Muñoz, Lauréat du Prix de la Fondation Hasselblad 2018

1 min. de temps de lecture.

La 38ème édition du Prix international de la Fondation Hasselblad vient de récompenser le photographe colombien Oscar Muñoz, pour l’ensemble de son travail. Il reçoit ainsi la somme de 1.000.000 SEK, soit environ 90.000 euros.

Le jury de cette édition 2018 était présidé de Mark Sealy (Directeur, Autograph ABP, Londres) et composé de quatre autres personnalités internationales : Marta Gili (Directrice du Jeu de Paume, Paris), Paul Roth (Directeur de Ryerson Image Centre à Toronto), Bisi Silva (Fondatrice et Directrice Artistique du Centre for Contemporary Art, Lagos) et Hripsimé Visser (Commissaire Photo au Stedelijk Museum, Amsterdam)

Oscar Muñoz, né en 1951 à Popayán (Colombie), est considéré comme l’un des artistes contemporains les plus importants de son pays natal. Diplômé de l’Institut des Beaux-Arts (Instituto de Bellas Artes) de Cali, il développe, depuis plus de quatre décennies, une œuvre autour de l’image en relation avec la mémoire, la perte et la précarité de la vie. Grâce à des interventions sur des médiums aussi différents que la photographie, la gravure, le dessin, l’installation, la vidéo et la sculpture, son œuvre défie toute catégorisation systématique.
Oscar Muñoz débute sa carrière dans les années 1970 à Cali, dans un contexte d’effervescence culturelle et pluridisciplinaire intense. À cette époque, Muñoz travaille avec le dessin au fusain sur des grands formats, s’affirment ensuite des axes fondateurs de sa pratique : parmi ceux-ci, un intérêt constant et marqué pour l’aspect social, un traitement très spécifique des matériaux ; l’utilisation de la photographie comme outil de mémoire.
Le Jeu de Paume lui a consacré une rétrospective en 2014 : http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=2011

INFOS PRATIQUES
Hasselbladstiftelsen
Ekmansgatan 8,
412 56 Göteborg
Suède
info@hasselbladfoundation.se
www.hasselbladfoundation.se

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *