224 Views |  Like

Un Journalisme utile ?

3 min. de temps de lecture.

Du 14 au 17 mars auront lieu les 11e assises du journalisme de Tours.

Thomas Sotto
Présentateur et co-rédacteur en chef du magazine Complément d’enquête sur France 2 et président du jury des 11e Assises

« Un journalisme utile… » Voici donc l’intitulé de notre rendez vous annuel. Le journalisme est-il à ce point souffrant que l’on soit obligé d’y adjoindre pareil qualificatif, tel un certificat de vertu ? Bien-sûr, il suffit d’imaginer un monde « sans presse » ou de regarder ce qu’il se passe dans de nombreux pays où les plumes sont verrouillées pour (re)prendre conscience de l’évidente utilité de nos métiers.

Se comparer pour se consoler…
Mais cela ne saurait nous exonérer d’une remise en question. Pourquoi suscitons-nous tant de scepticisme dans la population en général (et chez les 18/24 ans en particulier) ? Pourquoi de plus en plus de nos concitoyens mettent-ils dans le même sac « news » et « fake news » ? Aujourd’hui la différence entre une information vérifiée et une fumisterie n’est plus une évidence. Alors il nous revient plus que jamais de nous battre pour le journalisme. Pour cela, nous devons, à chaque instant, nous rappeler que l’utilité ne se décrète pas mais se gagne. Non, il ne suffit pas de brandir notre carte de presse tel un étendard pour être crédibles. Sachons douter. Sachons penser contre nous-mêmes. Sachons dire clairement ce que nous ne savons pas pour affirmer plus fort ce que nous savons. Pendant quelques jours, nous allons donc échanger, débattre, peut-être même nous disputer. Et je peux vous affirmer (info vérifiée !) que je suis très heureux et (humblement) fier de présider cette 11e édition des Assises Internationales du Journalisme de Tours. Qui seront utiles, forcément…

Jérôme Bouvier
Président de Journalisme & Citoyenneté

Quatre jours. Quatre durant ! Tours, capitale du Journalisme !
250 intervenants. 90 ateliers, débats ou workshops. 90 espaces de discussions pour confronter les points de vue, formuler des propositions. Les sujets ne manquent pas cette année : la lutte contre les fake news (la ministre de la Culture viendra nous en parler), la place des femmes dans les rédactions, le journalisme porteur de solutions… Et tout au long de ces Assises mettre en débat «l’Utilité du journalisme». Son utilité dans la société. Une grande enquête nationale, avec l’Institut Viavoice, viendra éclairer nos débats.
Toujours plus de nouveaux médias présents ! Malgré la crise, ils n’ont jamais été aussi nombreux à se lancer cette année. Les petits, les gros, ils seront tous là ! Venez les rencontrer, cette effervescences éditoriale donne de l’énergie.
Toujours plus de place pour l’Éducation à l’information ! Un enjeu majeur pour chacun de nos enfants. Grâce au Clemi, plus de 1 000 collégiens et lycéens sont déjà inscrits. Faire de la radio ou de la télé, apprendre à s’informer, regarder des documentaires, le programme est riche ! Sans oublier nos expos.
Le Salon du Livre du Journalisme enfin, le samedi 17 mars. Un événement sans équivalent en France. Kamel Daoud invité d’honneur et plus de quarante auteurs.
Avec tous nos partenaires nationalaux et locaux – notamment le Club de la Presse du Centre Val de Loire et l’EPJT qui fêtera ses 50 ans lors des Assises – nous avons conçu cette édition 2018 comme une grande fête du journalisme et de la liberté d’expression.
Merci aux collectivités locales – Ville, Métropole, Département, Région – de leur soutien précieux sans lequel rien ne serait possible.
Merci à vous de partager le plus largement possible ce programme avec vos publics. Que chaque journaliste, chaque passionné de l’info, chaque Tourangeau se sente invité, attendu, aux Assises. Cet événement n’a de sens que s’il est partagé !

INFORMATIONS PRATIQUES
Les Assises Internationales du Journalisme de Tours
du 14 au 16 mars 2018
Le Salon du Livre du Journalisme
samedi 17 mars 2018
Centre de congrès Vinci
26 boulevard Heurteloup
37000 Tours
Entrée Libre & Gratuite