1 min. de temps de lecture.

L’autoportrait est l’éternel exercice de style d’un artiste. Quels que soient les époques ou les médiums, les artistes ont toujours souhaiter explorer, occasionnellement ou perpétuellement, leur image propre. Bergonzo First Floor accueille jusqu’au 30 avril la jeune photographe japonaise Izumi Miyazaki en proposant au public une sélection d’autoportraits photographiques et des installations.

« There’s no place like home » est la troisième édition du concept Bergonzo First Floor. A l’origine, un couple de collectionneurs passionnés. Stéphanie et Renaud Bergonzo considèrent l’art comme leur art de vivre et ont à coeur de créer un espace d’expression et de partage au sein même de leur lieu de vie.
Depuis vendredi dernier, Izumi Miyazaki a pris possession des lieux,  pour y déployer son univers polymorphe qui allie sa photographie saisissante à des installations aussi ludiques que troublantes. Ici ces autoportraits n’ont rien de narcissiques, ils sont plutôt ici pour faire exister un double, pour braver la solitude comme elle le précise : « Je suis enfant unique, alors je me dédouble pour me sentir moins seule. »

Baignée des maîtres du surréalisme comme Magritte, elle avoue une passion pour Alfred Hitchcock ou David Lynch. Ses autoportraits pratiquent l’humour à froid, se mettant souvent en scène dans des performances sans queue ni tête. Tête qu’elle n’hésite pas à trancher en l’agrémentant de tomates fraiches ou d’un poisson, dans une interprétation humaine du sushi. Si elle ne sourit jamais sur ses photographies c’est sans doute pour exprimer sa solitude et peut être la difficulté d’une jeunesse connectée, à vivre dans un monde réel. Son travail surprend autant qu’il fascine, se jouant des codes de la vie 2.0 Izumi s’amuse dans une écriture poétique et bouleversante. L’addiction est proche… – Extrait du texte de Renaud Bergonzo.

INFORMATIONS PRATIQUES
• There’s no place like home
Izumi Miyazaki
Du 9 mars au 30 avril 2018
Bergonzo First Floor
12, rue Guénégeaud
75006 Paris
http://izumimiyazaki.tumblr.com

• Izumi Miyazaki sera présentée au festival Kyotographie du 14 avril au 13 mai 2018.
http://kyotographie.jp

Leave A Comment

Your email address will not be published.