485 Views |  2

Edouard, Check the flow !

1 min. de temps de lecture.

Macron avait voulu susciter l’éveil des consciences lors de la campagne présidentielle. Il avait appelé la société civile à se mobiliser pour redonner à la France sa grandeur et sa place sur l’échiquier mondial. Dimanche, son premier ministre, Edouard Philippe, très inspiré, s’est perdu dans un flow de paroles et nous a rappelé  que « la France est une nation qui veut continuer à sucer ». Moment d’égarement ou lucidité décourageante? Pendant ce temps, Marine Le Pen tentait de réenchanter le parti de Papa et le rebaptise « Rassemblement national ». Retour vers le futur, un nom déjà utilisé par le premier groupe parlementaire frontiste de 1986 à 1988.

En 1988 également, les patrons du hip-hop français NTM affolaient les bourgeois et émoustillaient les plateaux télé avec leur flow cash. Ce week end, et après dix ans d’absence, ils (re)mettaient la fièvre à Bercy pour 3 concerts exceptionnels à l’occasion de leur 30 ans. La force de frappe scénique et le son surpuissant sont toujours intacts et « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombres des années » Certains titres ont déjà plus de vingt ans. Leur pertinence reste d’une brûlante actualité.

Cette semaine, nos invitées sont les co-fondatrices de la plateforme curatoriale The Drawer : Barbara Soyer et Sophie Toulouse. A quelques jours d’une semaine intensive à Paris autour du dessin, médium de plus en plus coté, il nous semblait passionnant de découvrir et de partager ses coups de coeurs et cartes blanches.

Bonne semaine à tous.