Les 35 ans de La Villette !

4 min. de temps de lecture.

Dans la Grande Halle mais aussi dans les Folies rénovées, à la Philharmonie, Cité de la musique, à la Cité des sciences et de l’industrie, au Théâtre Paris Villette, au Zénith, au Trabendo, au Hall de la Chanson, au Conservatoire supérieur national de musique et de danse de Paris, au Cabaret sauvage, au centre équestre ou à Little Villette, tous les lieux du parc se mobilisent pour célébrer les 35 ans de cette Fabrique urbaine unique !

Danse, arts de la rue, numérique, performance, musiques, une gamme toujours en prise avec les aspirations de la société qui se met en ébullition le temps d’un week-end festif -et gratuit- les 24 et 25 mars prochains, avec :

-des visites guidées du parc, une rencontre autour, et avec, Bernard Tschumi ;

-un Grand Bal modern style :
Avec un chœur de trois cent cinquante collégiens, une centaine d’élèves danseurs du Conservatoire de Paris, dix musiciens et un chef d’orchestre en fin de cycle d’études, le Grand Bal modern style est l’aboutissement, sous forme interactive et participative, d’une action culturelle et artistique d’envergure menée pendant plus de six mois. Des danses serpentines de Loïe Fuller au répertoire musical de la chanson française, la jeunesse mènera la danse et la cadence pour faire vivre ce patrimoine culturel dans une grande fête artistique et collective.

-Une envoûtante fête indienne : la Holi party
Avec l’ambassade de l’Inde La plus colorée des fêtes indiennes célébrant la fin de l’hiver et les premiers jours du printemps. Pour l’occasion, petits et grands se livreront à un lâcher de poudres colorées aux sons et aux rythmes d’un ballet indien accompagné de musiciens traditionnels.

-La troisième édition du festival 100 % avec des spectacles et des performances :
Pour sa troisième édition, 100 % prend possession du parc et de son architecture unique pour un grand rendez-vous de la création, de l’innovation et de l’audace artistique. 100 %, c’est une invitation à une déambulation ludique, populaire, exigeante, ouverte à tous les publics, afin de découvrir la diversité des pratiques artistiques les plus novatrices et expérimentales, de voir le meilleur de la création actuelle au travers des grands noms de la scène internationale. 100 %, c’est un véritable condensé de ce qu’est La Villette toute l’année, avec sa programmation pluridisciplinaire !

-L’ Exposition 100 % BEAUX-ARTS : La Jeune Création investit LA GRANDE HALLE et LES FOLIES Les Beaux-Arts de Paris et La Villette s’associent pour présenter les œuvres de cinquante-et-un jeunes artistes, qui vont investir la Grande Halle et les Folies – récemment rénovées – de l’architecte Bernard Tschumi. Cette exposition est l’une des premières manifestations d’envergure consacrée à de jeunes artistes issus de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. L’idée est de créer un nouveau rendez-vous avec des artistes issus des écoles d’art.
100 % Beaux-Arts est le fruit d’un premier partenariat avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, dirigée par Jean-Marc Bustamante. (L’exposition fait partie du programme d’événements organisés par le Cercle Chromatique, l’association des anciens diplômés des Beaux-Arts de Paris. La sélection des artistes a été constituée par les professeurs de l’École des Beaux-Arts).
Animée par un goût pour la création et la fabrication de l’espace, et dans un esprit d’ouverture qui la conduit à s’engager auprès de nombreux partenaires et institutions, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais a répondu avec plaisir à l’invitation de concevoir la scénographie de l’exposition.

Biennale Némo, deux concerts exceptionnels de clôture :
ALPHABET CRÉATION MONDIALE, dialogue digital et graphique entre l’artiste plasticien Alva Noto (ou Carsten Nicolaï) et le poète performer français Anne-James Chaton qui présentent une représentation du monde contemporain, au moyen de la poésie objective, de la musique digitale, du graphe et du glitch.
PURFORM le duo canadien (Alain Thwibault et Yan Breuleux) avec une incroyable performance audiovisuelle.

Des sculptures monumentales et ludiques en plein air (Will Ryman)

Des activités pour les plus jeunes qui sont autant d’exemples d’une activité riche toute l’année.

à suivre : Au cœur des Jeux Olympiques 2024 !
La Villette accueillera deux sites de compétitions olympiques et sera, avec le Trocadéro, un des deux live site, grands lieux des festivités officielles :
Au Zénith, La Villette accueillera les compétitions olympiques d’haltérophilie et paralympiques de judo et taekwondo. À la Grande Halle, se dérouleront les compétitions paralympiques d’haltérophilie. Le live site de La Villette sera naturellement dédié au sport et à la culture. Il proposera des initiatives aux vingt-huit sports olympiques et aux vingt-deux sports paralympiques, ainsi qu’une programmation culturelle et festive spécialement créée pour l’événement. Les cérémonies d’ouverture et de clôture de Paris 2024 seront retransmises en direct dans la Grande Halle de La Villette

INFOS PRATIQUES :
• Festival 100 %
Du 22 Mars au 08 Avril
Grande Halle de La Villette
75019 Paris
• Week-end festif
Samedi 24 Mars ouverture 10h & Dimanche 25 Mars 10h-20h
La majorité des programmes sont proposés gratuitement à de rares exceptions :
https://lavillette.com
Détails journée du 24
Détails journée du 25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *