Week-end de l’art contemporain Grand Est : les 25 ans de la Synagogue de Delme

3 min. de temps de lecture.

Chaque année au printemps, VERSANT EST vous propose le Week-end de l’art contemporain dans plus de soixante lieux d’art contemporain.
Foisonnement de propositions artistiques : expositions, rencontres, ateliers, concerts, performances, projections… autant d’événements singuliers qui rythment la vie culturelle alsacienne le troisième week-end de mars.

Pour cette nouvelle édition, le Week-end de l’art contemporain Grand Est se renouvelle et s’habille d’une communication qui devient aussi un espace artistique à investir. Cette année, nous avons le plaisir de vous laisser découvrir la carte blanche proposée à l’artiste Delphine Gatinois !

A cette occasion le Centre d’art la Synagogue de Delme fête ses 25 ans autour d’une vingtaine d’artistes ayant exposés à Delme ainsi que des artistes
accueillis en résidence à Lindre-Basse, partie intégrante des missions du centre d’art depuis 2002.
L’exposition embrasse la diversité des pratiques, des gestes et des récits, et se fait l’écho de la vitalité artistique et intellectuelle qui a fait battre le cœur de la synagogue de Delme depuis un quart de siècle.
Si l’exposition s’intitule « Assemblée », c’est bien pour parler de ce qui fait la nature de la synagogue de Delme depuis ses débuts : un lieu de rassemblement, une agora, un espace de paroles et de débats partagés, un lieu polyphonique qui croise les singularités.
Assemblée traduit enfin la bienveillance de l’institution vis à vis de ses publics et des artistes, pour qui le centre d’art reste une maison de pensée, d’action et de liberté.
Voix, esprits, altération de conscience, chemins de traverse, lignes sinueuses, l’exposition renvoie à d’autres manières de regarder et de percevoir.
En parallèle à l’exposition, le centre d’art propose une programmation de films d’artistes à la Gue(ho)st House, les samedis de 14h à 18h et les dimanches de 11h à 18h.

Avec: Eva Barto, Eric Baudelaire, Berdaguer & Péjus, Katinka Bock, Mathieu Copeland, Delphine Coindet, Colouring Tour, Marie Cool Fabio Balducci, Edith Dekyndt, Yona Friedman, Dominique Gilliot, Christian Hidaka, Violaine Lochu, Chloé Maillet & Louise Hervé, Etienne Pressager, Julien Prévieux, Rometti Costales, Clément Rodzielski, Eva Taulois, Capucine Vandebrouck

Ainsi que des films de: Eric Baudelaire, Joëlle de la Casinière, Philippe Decrauzat, Eitan Efrat & Sirah Foighel Brutmann, Anne-Charlotte Finel, Elise Florenty & Marcel Türkowsky, Yona Friedman, Louise Hervé & Chloé Maillet, Susan Hiller, Olive Martin & Patrick Bernier, Falke Pisano, Julien Prévieux, Jimmy Robert

Événements associés aux 25 ans de Delme :

VERNISSAGE LE 16 MARS
À 18 h dans le cadre du week end de l’art contemporain Grand Est (16, 17 et 18 mars)
Navette gratuite depuis Metz pour le vernissage.

INTÉGRALE BUREN LE 17 ET LE 18 MARS
Le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 11 h à 18 h
Projection en continu des documentaires sur Daniel Buren réalisés par Gilles Coudert, Sébastien Pluot et Daniel Buren dans la série Works and Process aux éditions a.p.r.e.s.

RENCONTRE-PROJECTION LE 14 AVRIL
Projection du film Le déparleur (2012) des artistes Olive Martin et Patrick Bernier de 14h à 18h et rencontre avec les artistes à 16h30.

RENCONTRE-PROJECTION LE 28 AVRIL
Projection du film What shall we do next (sequence #2) (2014) de l’artiste Julien Prévieux de 14h à 18h et rencontre avec l’artiste à 16h30.

CONCERT / LANCEMENT LE 13 MAI
À 16h30, concert du duo Jean-Luc Guionnet et Thomas Tilly, suivi d’un apéritif et du lancement de leur disque Stones Air Axioms/Delme qui fait suite à leur exposition à la synagogue de Delme en 2015.
Évènement conçu en partenariat avec l’association Fragment – Metz

PERFORMANCE RELATIVE AU SUJET LE 20 MAI
Rendez-vous à 16h à la synagogue pour une visite guidée insolite et haute en couleurs de l’exposition, avec l’artiste Dominique Gilliot.

INFOS PRATIQUES :
Assemblée, les 25 ans du centre d’art
Jusqu’au 20 mai 2018
Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
33 rue Poincaré
57590 Delme
http://www.cac-synagoguedelme.org

Week-end de l’art contemporain Grand Est
Téléchargez le programme : du 16 au 18 mars
Embarquez pour les 3 parcours bus de l’art le dimanche 18 !

A LIRE :
Rencontre avec Marie Cozette, directrice du centre d’art contemporain, la Synagogue de Delme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *