Carte Blanche à Barbara Soyer et Sophie Toulouse : Gil Lesage

1 min. de temps de lecture.

Première carte blanche pour nos deux invitées de la semaine, Barbara Soyer et Sophie Toulouse. Les deux co-fondatrices des éditions The Drawer nous présentent leur premier livre de photographie consacré à Gil Lesage et disponible dès le mois prochain.

Gil Lesage est une photographe qui nous est chère, depuis longtemps et surtout en ce moment. Nous sommes en train de terminer notre premier livre de photographie consacré à son travail, Désordre, à paraître fin avril.

Comédienne de formation, chanteuse, réalisatrice de films et de clips, styliste, costumière et photographe de plateau… Gil Lesage a passé sa vie devant et derrière l’objectif. Artiste et photographe accomplie, ce livre regroupe pour la première fois une sélection de son travail personnel réalisé depuis les années 1980, une centaine d’images au noir et blanc intense mises en dialogue avec des archives familiales.

Son père ainsi que ses filles Lou et Rose, qu’elle photographie de manière si particulière depuis leur naissance, sont les figures centrales et solaires de l’ouvrage, construit tel un cadavre exquis visuel dans lequel enfance, joies, drames, photos de famille et travaux personnels composent un récit muet d’influences, de résonances et de liaisons. Un récit nommé Désordre, aux frontières de l’intime et de l’universel, de l’album de famille et du beau livre.

Pour reprendre les termes du réalisateur Samuel Benchetrit, qui signe un court texte dans le livre : « Les images de Gil Lesage sont belles et vivantes comme elle. […] Des photographies, des tableaux, des fenêtres. Du réel et du rêve qui s’embrassent. […] Chaque image propose mille regards. Il n’y en a pas un qui s’impose, mais, dans cette pudeur qui est la sienne, offre sa tendresse, son humour, sa mélancolie, sa bienveillance et son talent. »

INFORMATIONS PRATIQUES
Gil Lesage
Désordre
160 p. 21 x 30 cm. 39 €
Distribution Les Presses du réel
Editions The Drawer
www.thedrawer.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *