2 min. de temps de lecture.

Depuis sa création, La Fabrique de l’Esprit® développe des contenus pédagogiques, élabore des programmes éducatifs culturels, à l’appui d’oeuvres contemporaines et des oeuvres de la collection Francès. L’ensemble de ses programmes répond à des enjeux éducatifs, artistiques et culturels.

Le programme d’histoire de l’art s’adresse à tous. De l’initiation à partir de 4 ans, à l’approfondissement des connaissances de 8 à 15 ans jusqu’aux adultes.

La Fabrique de l’Esprit® développe aussi des projets à la carte. Personnalisés et adaptés aux problématiques des équipes pédagogiques des institutions scolaires pour répondre, oeuvres à l’appui, aux attentes éducatives et culturelles singulières des établissements

L’exposition La Fabrique de l’Esprit®, Du regard à l’expérience, présente une sélection d’oeuvres de la collection Francès choisie pour illustrer les contenus
de son programme d’éducation artistique. Une réalité concrète pour venir alimenter le récit ou l’expérimentation et donner ainsi accès à l’art, pour tous.

Cette exposition renoue avec les origines de la fondation : des oeuvres en dialogue et la notion de récit, sublimant par la même occasion l’expérience du plaisir esthétique. Ainsi, le public est invité à découvrir les vestiges d’une chair éprouvée par Berlinde de Bruyckere, la lumière hollandaise des photographies de Désirée Dolron, en passant par les sculptures organiques de Pascale Marthine Tayou. Enfin, Jean Rustin et les inspirations numériques d’Andy Denzler et Matthieu Boucherit dialoguent en face à face. Avec en point d’orgue, Adrian Ghenie, The flight into Egypt II, et son désir d’éveiller nos consciences face aux dangers imminents.
Gravitant tout autour de ces oeuvres, une quête de sens, côtoyant des réflexions philosophiques proches de celles de Lucrèce (vers 98-55 avant J-C) sur la nécessité de s’imprégner de la nature dans un but d’épanouissement. Cette nature est présente in situ, cohabitant avec les oeuvres puisque une résidence bio-inspirée est expérimentée au sein de la fondation d’entreprise Francès.

La première résidence d’artistes bio-inspirés.
Afin de susciter et de provoquer de nouveaux échanges, créer de nouvelles expériences et des projets artistiques inspirés par cette logique de recherche et d’innovation avec le vivant, cette résidence s’inscrit dans une finalité créative et d’expérimentation, et se caractérise par la transmission et l’échange autour des matériaux, de l’environnement ou encore de l’innovation. Des artistes, tels que Michel Blazy, ou Eduardo Kac, sont des références en matière de création bio-inspirée. La nature est une source d’inspiration prolifique, qui se transmet et se développe.
Cette première résidence d’artistes se veut immersive et vise à créer une oeuvre identitaire,tout en développant des échanges entre artistes, chercheurs, institutions privées et publiques.

Lucas Dauvergne et Mathieu Corticchiato sont les deux lauréats de l’appel à projet lancé en 2017. Leur projet propose la création d’une sculpture-nid grâce à la participation active de fourmis tisserandes, les Formicidae Oecophylla.
Du regard à l’expérience est une exposition qui questionne la nature humaine à travers un processus créatif transgénérationnel.

Créée en 2009 par Hervé et Estelle Francès, la Fondation est conçue comme un laboratoire de réflexion autour d’un ensemble réunissant près de 600 œuvres.

La collection réunit 250 artistes issus de 50 pays s’exprimant aussi bien à travers des peintures, des photographies, des sculptures, des installations, des vidéos, des objets détournés…Un constat à postériori dévoile un fil rouge, celui de «l’Homme et ses excès» et devient alors une source d’inspiration et de
convictions affirmées.

INFOS PRATIQUES :
La Fabrique de l’Esprit®, Du regard à l’expérience,
Jusqu’au 24 août 2018
Fondation d’Entreprise FRANCÈS
27, rue Saint Pierre
60300 Senlis
mediation@fondationfrances.com
http://www.fondationfrances.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.