Les Photographiques 2018 : 40 ans d’engagement pour la photographie

2 min. de temps de lecture.

Cette nouvelle édition des Photographiques célèbre le quarantième anniversaire de ce qui fut la première manifestation dédiée à la photographie contemporaine au Mans, en 1978, préfiguration de ce qui deviendra ensuite le Festival de l’image dès 1982 puis Les Photographiques en 2006, demeurant, qui plus est, un événement entièrement porté par des bénévoles, résistant encore à la vague de disparition des festivals associatifs suite aux baisses voire disparitions de subventions, notamment en province.

Au programme de cette nouvelle édition, une sélection de la collection d’images créée tout au long de ces nombreuses années de partage et de découvertes, acquise auprès des photographes présentés, traversant les générations et les courants de la photographie contemporaine et aujourd’hui forte de plus de 400 oeuvres, est exposée à l’Hôtel de Ville du Mans, témoignage de l’engagement réitéré auprès des photographes et du public.

En parallèle, Les Photographiques investit 6 lieux du Mans et de sa métropole, invitant 14 créateurs internationaux, nationaux et locaux, reconnus ou émergents, sélectionnés parmi plus de 340 dossiers reçus à la suite de notre appel à auteurs. La collégiale Saint-Pierre-la-Cour servira d’écrin à l’exposition de la photographe invitée : Estelle Lagarde y succède cette année à Corinne Mercadier. Près de 14 autres photographes viennent compléter cette programmation avec des univers aussi vastes, pour dessiner un panorama photographique complet. L’exploration des volumes par l’approche plasticienne de Mathias Greenhalgh, les autoportraits tragi-comiques de Jean-Claude Delalande, le regard décalé et dénonciateur de Raphaël Helle sur le climat, les images délicates d’Aurore Colbert ou encore les surimpressions de Francesca Dal Chele qui pose son regard sur l’urbanisation de la Turquie… Beaucoup d’autres choses à voir pour ce festival pluriel.

INFORMATIONS PRATIQUES
Les Photographiques
Du 17 mars au 8 avril 2018
• Hôtel de Ville (Le Mans) > 40 photographies pour 40 bougies
• Collégiale Saint-Pierre-la-Cour (Le Mans) > Estelle Lagarde / De anima lapidum
• Centre Paul Courboulay (Le Mans)
> Mathias Greenhalgh / Waalsekaai 47 (Fomu)
> Caroline Chik / Humanité
> Jean-Claude Delalande / Quotidien
> Raphaël Helle / Dérèglement
> Mireille Loup / Beneath-Beyond
> Marie Mons / Aurore Colbert
> Claire & Philippe Ordioni / Portraits baroques
> Anita Pouchard-Serra / Urbanités latentes
> Mélanie Wenger / Marie-Claude>
• Pavillon du parc Monod (Le Mans)
> Adrien Basse-Cathalinat / La ligne
> Benjamin Juhel / ARK
• Centre culturel L’Éolienne (Arnage) > Jean Pellaprat & Jérémy Paon / ON OFF//Grenoble
• Médiathèque Louise Michel (Allonnes) > Francesca Dal Chele / Le passé de l’avenir
>; Centre d’art de l’Île MoulinSart (Fillé-sur-Sarthe) >Éric Droussent / Décalage immediat
http://www.photographiques.org/index.php/programmation-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *