1 min. de temps de lecture.

J’ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir chaque nouvelle édition de ce salon singulier et chaleureux. Sa directrice, Eve de Medeiros, a réussi à créer un salon hors norme, bien loin de l’alignement des stands traditionnels de la plupart des foires.

DDessin accueille pour sa sixième édition une vingtaine de galeries françaises et étrangères dans un espace, l’atelier Richelieu, en lui-même étonnant avec ses deux étages et ses verrières. La déambulation de pièces en pièces, sans séparation physique entre les galeries, rend facile l’échange avec les galéristes et les artistes.

Au delà des artistes présentés par les galeries participantes, Eve de Medeiros a voulu que le salon soit un lieu de rencontres, de découvertes et d’expérimentations. DDessin a d’ailleurs été le premier a accueillir des auteurs de bande-dessinée. Des espaces « Solo shows » mettent en avant les artistes Harnold Guérin, Kokou Ferdinand Makouvia et Brigitte Lurton. Le corner « Illustrateurs » est quant à lui investi par Agathe Roman, Pierre de Bonneuil, David Scrima, et, pour la deuxième année consécutive, Popy Loly de Monteysson qui déploie cette année un carnet de voyage sur un mur de 3,50 mètres.

La salon héberge aussi des projets spécifiques comme le dessin et le smartphone. Enfin, la pépinière d’artistes est une nouvelle initiative d’Eve de Medeiros. Cet espace a pour objectif de présenter le travail de très jeunes artistes et de mettre ainsi en lumière une scène du dessin avant-gardiste. Des performances, dont l’une proposée par Lydie Toran, complètent la riche palette des propositions.

Chaque année, DDessin présente son coup de coeur. C’est l’artiste Annina de Roescheisen qui est le coup de coeur d’Eve de Medeiros pour cette édition. Elle est aussi mon coup de coeur.

Enfin, DDessin et l’Institut Français de Saint-Louis du Sénégal désignera un lauréat parmi les artistes présentés par les galeries. Le lauréat, qui sera annoncé pendant la soirée de vernissage, verra son travail récompensé par trois semaines de résidences d’artiste à l’institut.

INFORMATIONS PRATIQUES
DDessin 2018
Du 23 au 25 mars 2018
Vernissage le 22 mars 2018
Atelier Richelieu
60 rue Richelieu
75002 Paris
http://www.ddessinparis.fr/2018/

Leave A Comment

Your email address will not be published.