452 Views |  Like

Vente aux enchères : Il était une fois, Le Ritz Paris

1 min. de temps de lecture.

Hall du Ritz avec ses grooms, début du XXe siècle © Archives Ritz

Depuis son inauguration, le 1er juin 1889, le Ritz Paris et ses somptueux décors incarnent l’élégance et le luxe feutré synonymes de l’art de vivre à la française. Le style Ritz, à la fois intimiste et étincelant, fut immédiatement adopté par les clients du monde entier, au premier rang desquels célébrités, artistes, têtes couronnées et écrivains.

Du 17 au 21 avril 2018, Artcurial organisera la vente aux enchères Il était une fois le Ritz Paris. A l’occasion de cet exceptionnel événement, c’est plus de 3 500 lots provenant des anciens aménagements successifs du célèbre hôtel qui seront proposés aux enchères.

Mais avant cela, du 12 au 16 avril 2018, une grande exposition publique gratuite de près de 3 000m² métamorphosera les salons de l’hôtel Marcel Dassault, siège parisien d’Artcurial sur les Champs-Elysées. Le décorateur français Vincent Darré prendra possession des lieux pour présenter une sélection des 10 000 pièces du catalogue. Il créera un écrin éphémère inspiré de la grande tradition française des aménagements intérieurs, réinterprétation poétique de l’esprit intemporel du Ritz Paris.

Au fil du parcours organisé sur 3 étages, les visiteurs plongeront au cœur des anciennes décorations de l’un des hôtels les plus célèbres du monde. Ils découvriront le « style Ritz » grâce à des pièces emblématiques mises en scène par Vincent Darré, dans des décors intérieurs évoquant les lieux emblématiques de l’hôtel.

Ils traverseront ainsi successivement la Suite Coco Chanel, la Suite Windsor ou la Suite Impériale, pourront s’attarder dans le Salon Chinois ou dans la Galerie des Vitrines, se perdre dans les jardins de l’hôtel, dans le Bar du Ritz avec au mur toutes les copies de maîtres qui ornaient l’hôtel, ou au Ritz Health Club. Au total, c’est près de 19 atmosphères différentes qui prendront vie le temps de l’exposition.

Découvrez l’incroyable projet et le catalogue de la vente !

https://www.artcurial.com/fr/actualite