2 min. de temps de lecture.

Le dessin a pris une place considérable sur la scène artistique contemporaine. Alors que plusieurs évènements internationaux viennent de s’achever –La Semaine du Dessin ainsi que le Salon du Dessin, Drawing Now et DDessin, le Centquatre-Paris expose une collection particulière, celle constituée par le Groupe BIC®, de dessins créés à partir des produits que cette enseigne commercialise.

Le dessin est à la base de tous les travaux d’artistes. Même s’il est devenu un objet d’art indépendant, il est révélateur de fragilité, d’intimité, de défoulement, témoignage des sentiments plus subtiles et d’une gestuelle à la fois consciente et inconsciente. S’accomodant de tous les médiums, il en est un qui apparaît dans les années 1950 et qui suscite rapidement l’engouement des artistes par sa qualité, sa facilité et aussi sa capacité à exécuter rapidement des esquisses griffonnées ou des œuvres majeures: le stylo Crystal® de la marque BIC®. Fiable, pratique et économique, le stylo BIC® a été créé par Marcel Bich. En 1998, son fils Bruno Bich, l’actuel PDG, lance la collection graphique en sollicitant des artistes à réaliser des oeuvres en rappport avec la marque. Aujourd’hui, à travers plus de 80 artistes internationaux et  150 œuvres, le simple objet usuel (stylo, rasoir, briquet) devient medium de création. Les artistes transforment, transposent, transfigurent. L’exposition se veut leur laboratoire. À travers une déambulation dans des univers pluriels et insoupçonnés, cette collection se révèle éclectique et foisonnante. L’artiste détourne l’objet de sa fonction première, le réinvente et nous incite à décloisonner les frontières du dessin et de la peinture, de l’écriture et de l’image, du design et de l’art.

Pour Bruno Bich, « notre stylo à bille, apprécié pour la qualité de son encre et son débit régulier, est très largement utilisé par les artistes, et a parfois été une source d’inspiration pour des sculptures et des installations. ». Cette collection contient quelques dessins historiques comme un autoportrait de RenéMagritte de 1960 ou d’autres feuilles signées Fernand Léger et Alberto Giacometti. De plus, elle s’agrandit chaque année, à raison d’une vingtaine d’acquisitions par an, sous le regard avisé du conseillr de la collection Herbé Mikaeloff, commissaire de cette exposition. Enfin, l’engagement artistique de la marque BIC® tient aussi dans le Prix BIC®de la Création Contemporaine, lancée en 2016 et dont les premiers lauréats étaient le Français Thibault Grougi et la Coréenne Jisoo Yoo.

Cette collection montrée pour la première fois au public explore les qualités offertes par le stylo: Hicham Berrada travaille avec les colorants contenus dans les stylos à bille afin d’en tirer d’abstraites compositions oniriques, le dessin de Il Lee montre un tourbillon excentrique maîtrisée, The Kid portraitise l’Amérique profonde tandis que Herbert Hinteregger réalise une installation composée de plus de 15 000 stylos. Autant de pratiques diverses partagées que le public peut découvrir gratuitement.

La Collection BIC®
Du 14 avril au 13 mai 2018
Le Centquatre-Paris
5, rue Curial
75019 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h
le samedi et le dimanche de 12h à 19h
Entrée libre
Plus d’infos ici

Leave A Comment

Your email address will not be published.