754 Views |  Like

33e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoire de Mode de Hyères

6 min. de temps de lecture.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour « Le » Festival de Hyères. Inauguré en 1986 avec la Mode, le Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoire de Mode de Hyères s’est enrichi en 1997 d’un volet sur la photographie et depuis 2017, d’un troisième sur l’accessoire de mode. Dans le cadre merveilleux de la Villa Noailles, dont la vue sur le littoral éblouit chaque année les visiteurs, ou bien dans le singulier Hangar de la Mouture aux Salins des Pesquiers qui reçoit les défilés des candidats au concours Mode, le Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode de Hyères (FIMPAH) est non seulement un tremplin professionnel pour les jeunes créateurs et photographes mais aussi un lieu de rencontres et de découvertes ainsi qu’un observatoire des fashion tendances de la scène internationale.

Les concours dans les domaines de la Mode, de la Photographie et de l’Accessoire de Mode se déroulent du 26 avril au 30 avril 2018. Plusieurs prix récompensent les créateurs en compétition grâce aux dotations des partenaires du festival qui s’engagent avec lui pour les accompagner dans la durée. Aussi, durant ces quelques jours, vous pourrez aussi assiter aux 18e Rencontres Internationales de la Mode, organisées par la Fédération de la Haute couture et de la mode, à des ateliers, visiter des showrooms, visionner des films ou écouter des concerts.  Des expositions, riches, gratuites et ouvertes à tous, sont visibles du 26 avril au 27 mai 2018. Présentation de cette 33e édition.

Mode

Le jury mode est présidé cette année par Haider Ackermann, créateur et directeur artistique de la Maison Berluti qui fête cette année ses 20 ans de partenariat avec le festival. Nous trouverons à ses côtés Farid Chenoune, historien de la mode, Jefferson Hack, co-fondateur de Dazed MediaFarida Khelfa, réalisatrice, actrice et mannequin, Delfina Delettrez Fendi, créatrice de bijoux, fondatrice et designer, Lou Doillon, auteur-compositeur et artiste, Ben Gorham, fondateur, directeur de création de Byredo, l’actriceTilda Swinton et Vanessa Schindler, créatrice de mode et lauréate du Grand Prix du jury Première Vision à Hyères en 2017. Le Grand Prix du jury Première Vision est doté d’une bourse de création de15 000 euros remise par Première Vision et d’une visibilité lors des salons de New-York et Paris, d’un projet de collaboration avec les Métiers d’Art de Chanel, à hauteur de 15 000 €, d’une collaboration avecPetit Bateau, dotée de 10 000 €  plus des royalties pour la création d’un ou plusieurs modèles qui seront fabriqués et commercialisés par la marque. Autre récompense, le Prix Chloé est doté d’une bourse de création de 15 000 euros. Enfin, plusieurs dotations seront offertes aux lauréats dont celles des Galeries Lafayette, The Wollmark Company, Supima, Eyes on Talents, Puntoseta, CatwalkPictures.com, Première Classe Tuileries ou encore Mercedes-Benz. Les finalistes sont:

Marie-Eve Lecavalier, Collection Femme, Canada © Julien T. Hamon

Ester Manas, Collection Femme, France © Balthazar Delepierre

Linda Kokkonen, Collection Femme, Finlande © Diana Luganski

Jef Montes, Collection Femme, Pays-Bas © Sabrina Bongiovanni

Manuela Fidalgo, Collection Femme, Espagne © Diego Ene

Antonia Sedakova, Collection Homme, Russie © Antonia Sedakova

Rushemy Botter, Collection Homme, Pays-Bas © Berivan Dalgali

Regina Weber, Collection Femme, Allemagne © Nolwenn Brod

Anna Isoniemi, Collection Femme, Finlande © Jeanette Friis

Sarah Bruylant, Collection Femme, Belgique © Peter Stiegter

Photographie

Le jury photographie est présidé cette année par la photographe Bettina Rheims et composé du styliste new-yorkais Bill MullenJed Root, agent, fondateur de Artists & Company New York, Ezra Petronio, rédacteur en chef, directeur de création de Self service magazine et Petronio Associat, la styliste parisienne Charlotte Collet, le créateur parisien Jean Colonna, le romancier et critique d’art Serge Bramly, l’architecte et designer India Mahdavi, Saskia de Brauw, mannequin new-yorkaise et artiste, la rédactrice en chef de Vogue Italie Alessia Glaviano et Daragh Soden, photographe et lauréat du Grand Prix du Jury Photographie à Hyères en 2017.  La Maison CHANEL s’associe au Grand Prix du Jury Photographie avec une dotation de 15 000 euros versée au lauréat. Autre prix, le Prix de la Photographie American Vintage dote le lauréat d’une bourse  d’une valeur totale de 15 000 euros (dont5 000 euros destinés au photographe lauréat), consistant en une commande d’une série photo. Le Prix de la Nature Morte  est doté d’une bourse de création de 5 000 euros. D’autres dotations seront attribuées de la part des partenaires Eyes on Talents et le laboratoire Janvier. Les dix finalistes sont:

Pascal Arnaud, France ©Pascale Arnaud

Laetitia Bica, Belgique © Laetitia Bica

Teresa Eng, Canada ©Teresa Eng

Sarah Mei Herman, Pays-Bas © Sarah Mei Herman

Allyssa Heuze, Philippines, France © Allysa Heuze

Jaakko Kahilaniemi, Finlande ©Jaakko Kahilaniemi

Csilla Klenyánszki, Hongrie ©Csilla Klenyánszki

Sanna Lehto, Finlande © Sanna Lehto

Eva O’Leary, Irlande, Etats-Unis © Eva O’Leary

Aurélie Scouarnec, France © Aurélie Scouarnec

Accessoire de Mode

Pour cette deuxième année, le jury, présidé par Christelle Kocher, directrice artistique de la Maison Lemarié, fondatrice et directrice artistique de sa marque éponyme KOCHE, est composé de l’artisteBernard FrizeLeaf Greener, journaliste, Hirofumi Kurino, co-fondateur et conseiller en direction artistique de United Arrows,  Michele LamyRachel Mansur et Floriana Gavriel, créatrices et fondatrices de Mansur Gavriel,  Brune de Margerie, directrice de la mode, ELLE FranceNicole Phelps, directrice de Vogue Runway, le designer Elie Top, la styliste Charlotte Stockdale, rédactrice en chef mode de Chaos Fashion et Marina Chedel, créatrice d’accessoires et lauréate du Grand Prix du Jury Accessoires de mode Swarovski à Hyères en 2017. Le Grand Prix Accessoires de mode Swarovski dotera le lauréat d’une bourse de création de 15 000 euros ainsi que d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art de CHANEL. Les finalistes du concours accessoires de mode 2018 sont :

Sari Räthel & Riccarda Wolf, Collection de bijoux, Allemagne © Sari Räthel & Riccarda Wolf

Claire O’Keefe & Eugenia Oliva, Collection de bijoux, Espagne © Claire O’Keefe & Eugenia Oliva

Ildar Wafin, Collection de bijoux, Finlande © Ildar Wafin

Jinah Jung, Collection de sacs, Corée © Jinah Jung

Sara Emilie Terp Hansen, Collection de sacs, Danemark © Sara Emilie Terp Hansen

Kate Fichard, Flora Fixy & Julia Dessirier, Collection de bijoux auditifs, France © Kate Fichard, Flora Fixy & Julia Dessirier

Ludovic Leger, Collection de sacs, France © Ludovic Leger

Romain Delamart & Flora Langlois, Collection de foulards, France © Romain Delamart & Flora Langlois

Cécile Gray, Collection de bijoux, France © Cécile Gray

Inès Bressand, Collection de sacs, France © Inès Bressand

Mais aussi…

Tous les jours durant le festival, retrouvez les Poésies aériennes, performance d’Arnaud Caizergues ainsi que Deep Water, une performance dansée de Grégoire Schaller & Arthur Hoffner, des projections –Monsieur Hubert de Givenchy réalisé par Karim ZeriahenWe Margiela de Menna Laura Meijer,Helmut Lang, le maître du minimalisme de Claudia Müller – ainsi que des ateliers participatisf avec la Maison Lemarié. Toutes ces manifestations sont gratuites et sans réservation. Le travail des candidats de la catégorie Mode est présenté en showroom tandis que celui des candidats des catégorie Photographie et Accessoire de Mode feront l’objet de deux expositions, visibles jusqu’au 27 mai. Enfin, l’ensemble des expositions seront ouvertes au public du 26 avril au 27 mai 2018. Vous les retrouverez à la Villa Noaillesmais aussi dans d’autres lieux de la ville de Hyères, comme à la Tour des Templiers. Sont mis à l’honneurHaider Ackermann et la Maison Berluti, la photographe  Bettina Rheims, Christelle Kocher et la Maison LEMARIÉPierre Marie, Vanessa Schindler & Marine, Giraudo, le photographe Daragh Soden,  Marina Chedel, Arthur Hoffner & Grégoire Schaller, Luis Alberto Rodriguez, Les éphémères de la mode, Paul Rousteau, Nolwenn Brod, Adrien Pelletier, Vincent Darré, Mathieu Cossé,  Alexandre Benjamin Navet et les 20 ans du magazine CRASH.

Mowwgli est partenaire média du festival, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour vous présenter les lauréats de l’édition 2018 …

33e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoire de Mode de Hyères
Villa Noailles
Montée de Noailles
83400 Hyères
Festival et concours du 26 au 30 avril 2018
Expositions du 26 avril au 27 mai 2018
Plus d’infos ici/a>

Concours: 10 stylistes, 10 photographes, 10 créateurs d’accessoires de mode
Expositions
18èmes Rencontres Internationales du Textile et de la Mode
Showrooms
Concerts