134 Views |  Like

Découvrir les comics  : Thanos & Infinity War

4 min. de temps de lecture.

Dossier spécial Thanos & Cie à l’occasion de la sortie du film Avengers 4 : Infinity War qui conclut une boucle démarrée il y a 10 ans pour porter les personnages emblématiques de Marvel à l’écran (Spider-Man ou les X-Mens étant à part, car ils avaient déjà leurs propres franchises…)

Et pour vous remettre dans le bain, voici la liste des films qui composent cette fresque :
Phase 1 : Iron man, L’Incroyable Hulk, Iron man 2, Thor, Captain America: First Avenger et Avengers.
Phase 2 : Iron Man 3, Thor : Le Monde des ténèbres, Captain America : Le Soldat de l’hiver, Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : L’Ère d’Ultron et Ant-Man.
Phase 3 : Captain America : Civil War, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Spider-Man : Homecoming, Thor : Ragnarok, Black Panther, Avengers: Infinity War (sortie le 25 avril 2018), Ant-Man et la Guêpe (sortie prévue en 2018), Captain Marvel (sortie prévue en 2018), Avengerssuite (sortie prévue en 2019).

Toutes ces suites sont déjà prévues (sans parler des séries TV) mais ce qui nous intéresse ici est que Marvel ait choisi Thanos comme méchant ultime qui rassemble tout ce beau monde pour la conclusion de cette vague d’adaptation.
Thanos est l’un des anti-héros les plus charismatiques des publications de la Maison des idées : il est le plus complexe dans sa psychologie et son évolution. Il sera en passe de détruire et de sauver l’univers entier plusieurs fois et restera pour les lecteurs l’un des meilleurs adversaires de tous les temps.

Comment être en phase avec ses lectures ?

Plusieurs pistes.
La première est bien sûr de lire les albums conseillés sur les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Dr Strange,… dans les précédents dossiers.

La seconde : se pencher sur le personnage de Thanos.
Le géant violet apparaît pour la première fois en 1973 dans le titre Iron Mangrâce à Jim Starlin, son créateur, et il deviendra rapidement le héros clef des histoires du scénariste, peu importe le titre sur lequel il officie. Le Titan fou évolue vite et fera l’objet de plusieurs cross-overs bien avant que cette pratique devienne la norme chez Marvel.

Le titre parfait pour faire connaissance est le socle de la saga “de l’infini” de Jim Starlin : Le Gant de l’infini. Cette histoire cristallise le meilleur du personnage, les enjeux les plus fous et un méga cross-over avec les personnages emblématiques de Marvel. J’adorais cette histoire gamin (et découvrir les suites qui n’étaient pas éditées jusque-là est une p**** de madeleine de Proust violette) et le film me donne une occasion de partager cette chouette lecture avec vous.

Ayant réuni les six gemmes de pouvoir (mais si, les pierres qu’on aperçoit 3 millisecondes dans certains films Marvel) Thanos est devenu l’égal d’un dieu. Il a le pouvoir de modifier la réalité et peut enfin offrir un monde de destruction à sa bien-aimée qui le délaisse : la Mort. C’est le coup de génie de Starlin qui propose une histoire d’amour ratée comme moteur de la plus épique des guerres de l’univers. Ça, et l’idée de mettre sur le carreau les plus grands héros : Thor, Namor, Iron Man, Wolverine, Scarlet Witch, Hulk, ou Captain America… Seul le mystérieux Warlock pourra réussir là où les plus grands échouent.
George Pérez assure le dessin de cette saga (puis passera la main à Ron Lim) et il met la barre très haut. Les mises en scène cosmiques ou les destructions dantesques nous emportent et son interprétation des personnages est magique. La meilleure incarnation de Thanos ever.

Suivent La Guerre de l’Infini & La Croisade de l’Infini qui tirent le fil de cette saga en proposant un Thanos encore plus retors et stratège dans un univers encore plus mystique. Un peu moins indispensable pour démarrer, mais si vous avez accroché avec le premier volet, foncez.

En plus des rééditions de la trilogie de l’infini, Panini comics vient de publier une anthologie chronologique autour du personnage : Je suis Thanos,dans sa collection découverte.

Point de départ parfait pour embrasser la carrière du Titan dans son intégralité et mieux comprendre son évolution, je vous le recommande vraiment, car il propose des épisodes inédits en album de ce côté de l’Atlantique. Mais aussi une introduction au film que vous allez découvrir grâce à Brian Michael Bendis & Mark Bagley, qui signaient déjà les nouveaux épisodes des Gardiens de la Galaxie dans cette optique. Vous pouvez aussi vous procurer le recueil complet de ce run Avengers Assemble de Brian Michael Bendis & Mark Bagley, mais ce n’est pas franchement indispensable.


Autre point d’entrée passionnant : L’ascension de Thanos de Jason Aaron & Simone Bianchi. L’un des meilleurs scénaristes contemporains s’est emparé du personnage pour raconter ses origines, nous assistons à l’adolescence fragile et complexée de la créature la plus monstrueuse & machiavélique du cosmos. Très réussi, ce one-shot rend hommage à la vision du personnage de Starlin tout en proposant une piste alternative sur une possible schizophrénie du Titan (il n’est plus à ça près).

Enfin, Jim Starlin a relancé le personnage il y a quelques années avec une nouvelle trilogie Thanos : La révélation de l’Infini, Thanos : La relativité de l’Infini & Thanos : La Fin de l’Infini qui propose une nouvelle croisade aux frontières de la mort et de la destruction totale où le géant violet sera peut être le sauveur de l’humanité…

Cette fois, vous êtes équipés pour faire face à la déferlante Marvel qui va s’abattre sur les réseaux sociaux entre pubs, spoilers et critiques, vous avez de quoi vous faire votre avis.

Tags

#BD #Comic