276 Views |  Like

Ouverture de la Maison Ousmane Sow (Biennale de Dakar 2018)

1 min. de temps de lecture.

©Béatrice Soulé / Roger Violet / ADAGP

Le 5 mai 2018, à l’occasion de la treizième édition de la Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar 2018 placée sous l’égide du ministère de la Culture de la République du Sénégal, ouvrira à Dakar la Maison Ousmane Sow où seront présentées les œuvres de l’artiste disparu le 1er décembre 2016. Cette maison qu’il habita jusqu’à son décès, Ousmane Sow l’avait conçue comme une sculpture, une œuvre à part entière.

Il y acheva, en 1999, la création de La bataille de Little Big Horn qui sera exposée sur la corniche à Dakar, puis sur le Pont des Arts à Paris, avec ses séries africaines, en une rétrospective qui accueillit trois millions de visiteurs.

La Maison Ousmane Sow pourra, sans doute, rejoindre l’inventaire des maisons légendaires à travers le monde, tant est parfaite l’adéquation entre les œuvres et cet espace entièrement recouvert de la matière des sculptures de l’artiste, murs et carreaux. Les visiteurs circuleront librement dans ce lieu labyrinthique, à la découverte des œuvres, des souvenirs et de l’atelier laissé tel quel au départ d’Ousmane Sow.

Parallèlement à l’inauguration de la Maison Ousmane Sow, par Monsieur Abdoul Latif Coulibaly, Ministre de la Culture, une exposition sera présentée dans les locaux de Eiffage : une installation photo-vidéo signée Béatrice Soulé immergeant le visiteur dans l’univers d’Ousmane Sow, suivie d’un parcours relatant les différents épisodes du lien unissant l’artiste à l’entreprise de 1999 à 2018. Deux pièces de la série « La bataille de Little Big Horn » seront présentes au centre de l’exposition : Le Cavalier désarçonné et L’Indien blessé.

En savoir plus :
Le programme – Biennale de Dakar Edition 2018
https://www.adagp.fr/

©Béatrice Soulé / Roger Violet / ADAGP