294 Views |  1

Les lauréats du 33e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoire de Mode de Hyères

4 min. de temps de lecture.

Au terme de trois jours de présentations, de rencontres, de concours et de défilés, les jurys ont rendu hier soir leurs verdicts. Une fois de plus, la qualité de la sélection était à la hauteur des attentes des professionnels ainsi que du public. C’est incontestable: le Festival International de Mode de Photographie, et d’Accessoire de Mode de Hyères est un hymne à la jeune création, à cette force nouvelle et encourageante, à ces renouvellements et ces sources inépuisables d’inspiration. Un festival qualifié d’éclectique et de « généreux » comme l’aime à le rappeler son directeur Jean-Pierre Blanc. Découvrons dès à présent les lauréats de cette 33e édition.

Photographie

Prix du Public et de la Ville de Hyères: la Finlandaise Sanna Letho avec sa série « Morphologies », où les fleurs viennent envahir les visages humains.

La lauréate avec le président de la Fédération de la Haute Couture ©Philippe Olivier pour Soevents 83

Prix Nature Morte : la Hongroise  Csilla Klenyanszki avec sa série « Pillars of Homes », suite absurde de variations sur le même thème emprisonné dans la capsule temporelle.

La lauréate avec la présidente du jury Bettina Rheims ©Philippe Olivier pour Soevents 83

Prix de la Photographie American Vintage : la Néerlandaise Sarah Mei Herman avec sa série« Xiamen », un récit photographique dans la Chine d’aujourd’hui.

La lauréate entourée du responsable American Vintage et de Bettina Rheims ©Philippe Olivier pour Soevents 83

Grand Prix du Jury Photographie: l’Irlando-américaine Eva O’Leary avec sa série « Spitting Image ». Son travail, accompagné de vidéos, interroge le regard que les adolescentes posent sur elle. Ses modèles sont invités à poser devant un miroir et elle capture ce reflet, dans un cadrage très serré, symbolisant la représentation sans faille ni artifice d’une jeunesse sous l’influence des diktats.

La lauréate entourée des jurés ©Philippe Olivier pour Soevents 83

La Canadienne Teresa Eng remporte, avec sa série « China Dream » une Dotation Wallpaper consistant à un édito dans le numéro de janvier prochain.

Accessoires de Mode

Prix du Public et de la Ville de Hyères : la Française Cécile Gray avec sa collection de bijoux « Initiale (s) ». Ses bijoux-vêtements ont conquis le public averti hyérois qui a su reconnnaître le talent de cette passionnée de mode. Retrouvez l’article que nous lui avons consacré ici.

La lauréate avec Pascale Mussard et Jean-Pierre Blanc ©Philippe Olivier pour Soevents 83

Grand Prix du Jury Accessoires de Mode Swarovski : les Françaises Kate Richard, Flora Fixy, et Julia Dessirier pour « H [earring] », collection de bijoux auditifs. Né d’une collaboration entre une photographe malentendante et deux designers, le trio féminin accessoirise des appareils auditifs, une jolie manière de reconsidérer la prothèse et de renouveler le champ des possibles.

Les lauréates entourées des jurés et de leur présidente Christelle Kocher ©Philippe Olivier pour Soevents 83

Mode

Prix du Public et de la Ville de Hyères : la Belge  Sarah Bruylant avec sa collection femme « Meet me in another world », une collection avec beaucoup de personnalité, invitant à la rêverie et faisant la part belle aux proportions. La styliste s’inspire du monde pictural avec des emprunts aux toiles du maître autrichienGustav Klimt et ses jupes sont réhaussées de touches de peinture à la manière impressionniste.

La lauréate entourée de ses modèles et de l’adjoint à la culture de Hyères ©Philippe Olivier pour Soevents 83

Prix Chloé : la Canadienne Marie-Eve Lecavalier avec sa collection femme « Come Get Trippy with Us ». La styliste utilise des cuirs et des jeans de seconde main qu’elle retravaille. Des tenues longues, amples, assez rigides, montrent la richesse des textures, soulignés par un motif ondulé. La robe réalisée pour le Prix Chloé est composée d’un tressage de cuir beige, laissant entrevoir la nudité du corps, avec des chaînettes argentées.

La lauréate entourée de son modèle et du représentant de la Maison Chloé ©Philippe Olivier pour Soevents 83

Mention spéciale du jury Mode : la Canadienne  Marie-Eve Lecavalier avec sa collection femme« Come Get Trippy with Us ». Une palette sobre, des coupes droites, parfois démesurées, sa collection urbaine-chic est réhaussée d’imposants bijoux en plexiglass. Le travail du cuir est superbe et ses vêtements symbolisent la femme moderne.

La lauréate entourée des jurés ©Philippe Olivier pour Sovevents 83

Dotation Galeries Lafayette : la Française Ester Manas avec sa collection femme « Big Again ». Le Hangar des Pesquiers a vu défiler des femmes charnues et c’est bien ces formes-là que la styliste française veut valoriser. Sa collection, dédiée à toutes les femmes,  célèbre autant les formes du corps que du vêtement. Elle joue sur les textures, les matières – peau comprise- ,dans une collection modulable destinée chacune puisse se vêtir selon ses désirs. Elle développera une collection en partenariat avec les Galeries Lafayette que nous découvrirons au printemps 2019.

La lauréate et ses modèles ©Philippe Olivier pour Soevents 83

Grand Prix du Jury Mode Première Vision : les Néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrush avec leur collection homme « Fish or Fight« . Placée sous le signe de l’écologie, cette collection est faite de tissus de seconde main ainsi que de filets de pêche et de sacs plastiques, une référence évidente à la pollution maritime mais aussi au travail de ses pêcheurs Caribéens et à la manière de célébrer la vie coûte que coûte.

Les lauréats entourés des jurés et de leur président Haider Ackermann ©Philippe Olivier pour Soevents 83

Féliciations à tous les candidats pour leurs travails, leur façon de repousser sans cesse les limites de la créativité et leurs accessibilités durant ce festival. Rendez-vous au printemps 2019.

33e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoire de Mode de Hyères
Villa Noailles
Montée de Noailles
83400 Hyères
Festival et concours du 26 au 30 avril 2018
Expositions du 26 avril au 27 mai 2018
Plus d’infos ici