3 min. de temps de lecture.

Être chargée de la collection de photographie contemporaine au département des Estampes et de la Photographie de la BnF est un émerveillement quotidien ! Près de 500 000 tirages pour la seule période qui m’incombe (de 1970 jusqu’à nos jours) sont conservés sur le site Richelieu soit près de 3000 auteurs parmi lesquels on compte les plus grands noms de l’histoire de la photographie de ces dernières décennies : Bernard Plossu, Diane Arbus, Ralph Gibson, Martin Parr, Josef Koudelka, Raymond Depardon, Daido Moriyama, Mario Giacomelli, Helmut Newton…

Tout autant que leur volume, la variété des collections est étonnante. Une des vertus du dépôt légal (http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal.html) – l’un des dispositifs d’enrichissement des collections de la BnF avec les dons et les acquisitions onéreuses – est d’avoir mis la Bibliothèque nationale à l’abri des modes et des tendances d’un moment, et rendu son fonds particulièrement significatif de l’évolution générale de la photographie et de ses progrès successifs, des applications dont elle a fait l’objet, des regards qu’elle a suscités, de la place qu’elle occupe dans la société.  En ce sens, la BnF est l’une des seules institutions en France à conserver le fait photographique dans son ensemble et sa polysémie expressive : photographie de presse, de mode, de publicité, documentaire ou créative, professionnelle, artistique ou amateur, tout y est bien représenté, conservé et diffusé !

L’identité de la collection de photographie contemporaine de la BnF, nous la devons à Jean-Claude Lemagny qui, dès les années 70, lorsqu’il prend ses fonctions au sein du département devient un promoteur essentiel de la photographie contemporaine en rencontrant les artistes et en ouvrant alors la première galerie de photographie, non loin du site Richelieu, sur le modèle des galeries d’art. Ce pionnier dans la reconnaissance et la légitimation de la photographie contemporaine, avec Lucien Clergue, Robert Delpire et Agathe Gaillard a également participé à la création des Rencontres d’Arles.

La collection de photographie contemporaine du département des Estampes et de la Photographie représente divers thèmes iconographiques (portraits, paysages, scène de genre…) et courants stylistiques (documentaire, expérimental…) et prend appui sur trois aires géographiques majeures :

  • la France avec par exemple les œuvres des photographes de la mythique mission de la DATAR de 1984 ou encore les divers lauréats du prestigieux prix Niépce remis par Gens d’Images et qui depuis 1955 récompense un(e) photographe travaillant en France (citons parmi les lauréats récents acquis par la BnF : Antoine d’Agata, Laurent Millet, Laurence Leblanc, Denis Darzacq, Valérie Jouve, Bertrand Meunier…)
  • les Etats-Unis et l’excellence de la Street Photography d’un Lee Friedlander ou d’un Bruce Gilden
  • le Japon avec les séries photographiques d’Eiko Hosoé, d’Hiromi Tsuchida ou de Shomei Tomatsu

Le reste du monde est également bien représenté avec un échantillonnage des plus importantes productions européennes – l’Italie avec Gabriele Basilico ou Luigi Ghirri, l’Espagne avec Ferran Freixa ou Joan Fontcuberta, la Suède avec Anders Petersen ou Regina Virserius, la Belgique avec Dirk Braeckman ou Gilbert Fastenarkens – sud-africaines – David Goldblatt… – ou chinoises – Liu Tao… Cette richesse se nourrit des nombreux échanges directs avec les photographes internationaux ou encore des partenariats que nous avons tissés notamment avec la Bourse du Talent initiée par Didier de Faÿs et qui nous permet grâce à la générosité des photographes et le soutien de PICTO de faire entrer près d’une centaine de tirages de photographes du monde entier dans notre collection chaque année.

Aujourd’hui, le prisme géographique de la photographie contemporaine de la BnF s’élargit encore davantage avec l’ouverture notamment à la photographie des pays du Maghreb et au pays du Mékong dont témoignent les entrées récentes des œuvres d’Hicham Gardaf et de Sovan Philong.

A LIRE
Notre invitée de la semaine est Héloïse Conesa

Leave A Comment

Your email address will not be published.