2 min. de temps de lecture.

Aujourd’hui, nos deux invitées de la semaine, Sylvie Hugues et Mathilde Terraube, partagent avec nous leur troisième carte blanche. Les deux directrices artistiques du festival du Regard qui ouvre ses portes en fin de semaine nous parlent respectivement de l’artiste Georges Rousse  et de musique avec la tournée de Mike Skinner et The Streets.

Carte blanche à Sylvie Hugues : Georges Rousse

Dans ma carte blanche de mardi je parlais du manque de soutien dont pâtissent les photographes français dans leur propre pays, contrairement aux espagnols, américains, suisses ou allemands… très soutenus et promus par les institutions et les curateurs.
Georges Rousse n’a pas attendu de soutien pour prendre son envol à l’étranger. Corée, Chili, Etats-Unis, Japon, Inde… il est actuellement au Pérou où il prépare une grande exposition au Musée d’Art Contemporain de Lima avec une belle installation constituée d’une cabane d’un pueblo démontée puis reconstruite dans le musée pour être le lieu d’une installation. Tandis qu’au pueblo une cabane toute neuve sera reconstruite. En 2016, dans le cadre du Festival du Regard, nous avions eu la chance de travailler avec ce grand monsieur qui dépasse non seulement les frontières géographiques mais également les frontières entre les disciplines Plasticien ? Artiste ? Comment le définir ? Georges Rousse qui est resté humble malgré son succès, se déclare photographe. Ce magicien de l’anamorphose dans l’espace nous avait proposé une rétrospective que nous avions aménagé dans un édifice remarquable, un ancien manège à chevaux du XIXème siècle surmonté d’une sublime charpente en bois (un coque de bateau inversée). Un grand moment, je vous assure, que celui de monter des cubes de 4 mètres de haut dans un lieu classé, pour y accueillir ses oeuvres. Deux ans après, à la veille de l’ouverture de notre troisième édition du festival, je me souviens de cette période avec bonheur et je me dis qu’après l’effervescence du festival, je m’offrirais bien un petit billet d’avion pour Lima !

Carte blanche à Mathilde Terraube : Mike Skinner et The Streets

Pour cette nouvelle carte blanche, Mathilde a souhaité nous parler de la tournée 2018 de Mike Skinner et son groupe The Streets. Leur dernier album studio date pourtant de 2011, mais le groupe britannique se réunit pour une nouvelle tournée 2018 – 2019 « The Darker The Shadow The Brighter The Light ».
https://www.facebook.com/TheStreets/

INFORMATIONS PRATIQUES
Festival du Regard
Du 8 juin au 8 juillet
Thème : Adolescence
12 photographes exposés (expositions personnelles) : Claudine Doury (invitée d’honneur), Coco Amardeil, Martin Barzilai, Delphine Blast, Jerôme Blin, Françoise Chadaillac, Siân Davey, Guillaume Herbaut, Gil Lefauconnier, Reiko Nonaka, Marion Poussier et Thibaud Yevnine
+ Exposition collective : « les ados vus par… » : Sabine Weiss, Bernard Plossu, Françoise Nunez, Marc Riboud, Michael Ackerman, Denis Dailleux, Ingar Krauss, Jean-Claude Gautrand et Jean-Christophe Béchet.
Cergy Pontoise
http://www.festivalduregard.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.