1 min. de temps de lecture.

Aujourd’hui, notre invitée de la semaine, Selma Bella Zarhloul, curatrice indépendante, a choisi de nous parler du commissaire d’exposition suisse Harald Szeemann que l’on retrouve au Kunsthalle de Bern jusqu’au 2 septembre.

Je ne l’ai pas vu mais je compte absolument la voir! Evidemment, quand on a étudié l’histoire de l’art, on ne coupe pas à Harald Szeeman comme à Clément Greenberg, Arthur C. Danto, Guy Debord etc…Il fait partie des totems. Bien que certains soient moins pertinents aujourd’hui, lui reste une âme vive et m’inspire. J’adhère complètement à sa façon d’envisager l’exposition comme une oeuvre d’art totale -le modèle du curator-as-auteur- et de traverser tous les champs disciplinaires. Pour quelqu’un de pluri-disciplinaire comme moi, Szeeman est une figure qui prouve que les choses, même éloignées de prime abord, se répondent si on sait les voir, les écouter et les mettre en perspective. Même si la photographie reste mon coeur de métier, je cherche encore à réunir ma passion de l’image, de la comédie, de la musique et de la danse en un tout formel. Szeeman a souvent dépassé les limites des arts visuels pour s’aventurer là où l’on ne s’y attend pas. De façon obssessionnel, Szeeman a pensé, cherché et construit mentalement et physiquement les quelques 150 expositions et installations réalisées pendant cinquante ans. A la fin de sa vie, il a déployé à la Fabbrica Rosa à Ticino (Italie), les chemins de ses recherches où il a vécu et travaillé.

 

Le Getty Research Institute de Los Angeles a acquis en 2005 toutes ses archives, documents de travail et objets organisés dans ces 2700 mètres carrés. 

Enfin, l’occasion d’entrer dans la tête de ce visionnaire. Un véritable “mind palace” accessible à tous.

 

http://www.getty.edu/research/exhibitions_events/exhibitions/szeemann/index.html

INFORMATIONS PRATIQUES
Harald Szeemann : Museum of Obsessions
Du 9 juin au 2 septembre 2018
Kunsthalle de Bern, Suisse
https://kunsthalle-bern.ch/en/exhibitions/2018/harald-szeemann-museum-der-obsessionen/

Leave A Comment

Your email address will not be published.