Visuelles.art : Agnès Saal, la feuille de route Egalité 2018-2022 du Ministère de la Culture

1 min. de temps de lecture.

Marie Docher est photographe, elle milite pour l’égalité des genres dans le milieu artistique (pas que, mais surtout). Après avoir scruté à la loupe les programmations des institutions et autres festivals de photographie afin de mettre en lumière que la visibilité et la présence des femmes photographes est bien trop réduite à travers son blog Atlantes et Cariatides, elle s’est lancée dans la création de MYX pour agir contre les stéréotypes sexués, et aujourd’hui elle présente une nouvelle plateforme intitulée Visuelles.art, pour decrypter ce que le genre fait aux artistes. Aujourd’hui, Visuelles.art lance sa campagne de financement participatif avec la dernière vidéo d’Agnès Saal.

Agnès Saal, chargée de mission pour les labels Egalité et Diversité AFNOR, présente la feuille de route Egalité du Ministère de la Culture pour la période 2018-2022 qui ambitionne de passer enfin d’une égalité en droits à une égalité en actes. A un moment historique qui voit se croiser plusieurs mouvements politiques et sociaux, la prise de position des pouvoirs publics est un sujet d’importance lorsque l’on connaît les attentes fortes qu’elle suscite de la part des chercheur.ses, des acteur.rices du champ de l’art ou des différentes voix militantes, comme on a déjà pu le voir dans les entretiens de Marie Buscatto, Fabienne Dumont* ou Vincent David/Marie Docher.

Agnès Saal aborde donc avec nous les différents points de cette feuille de route tels que, entre autres, les objectifs chiffrés de progression de la part des femmes à la tête et dans la programmation des établissements publics et les contraintes mises en place pour y arriver, la lutte contre les stéréotypes, la mise en place d’actions contre le harcèlement sexuel et sexiste dans les écoles d’art ou encore la question des réseaux qui favorisent l’insertion professionnelle. Elle évoque également avec nous les principales difficultés auxquelles il faudra répondre pour que cette égalité puisse devenir réellement effective. « Il est temps que les choses changent »

Rejoignez les donateurs ! https://www.helloasso.com/associations/territoires-en-marge/collectes/visuelles-art-ce-que-le-genre-fait-a-l-art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *