178 Views |  Like

Inauguration des premiers espaces de la Fondation Martell à Cognac

2 min. de temps de lecture.

Shine a Light, Nathalie Talec © C.K. Mariot pour la Fondation d’entreprise Martell
Pavillon Martell de Selgascano devant le bâtiment de la Fondation © Iwan Baan

La Fondation d’entreprise Martell a ouvert au public, le 30 juin 2018, le rez-de-chaussée de son bâtiment où un vaste espace de près de 900 m² est dédié à la présentation d’installations immersives, productions artistiques inédites conçues spécialement pour le lieu.

L’ombre de la vapeur d’Adrien M & Claire B

L’installation inaugurale a été confiée à la compagnie Adrien M & Claire B qui a dévoilé une œuvre inédite intitulée L’ombre de la vapeur.

Cette immersion dans leur univers poétique et numérique rend hommage à la fois à la mémoire du bâtiment de la Fondation et au champignon noir appelé Baudoinia compniacensis, dit Torula. Avant les travaux de rénovation de la Fondation, le bâtiment était ainsi tapissé de ce champignon. Portée par une fiction animiste et réalisée grâce à un dispositif numérique, l’œuvre de Claire Bardainne et Adrien Mondot révèle ainsi L’ombre de la vapeur.

Il s’agit à la fois d’une œuvre, d’un espace, d’une expérience et d’une rencontre avec une entité organique magique, immersive et expressive. Les visiteurs déambulent et interagissent parmi un ensemble de formes élaborées dans un fin voile de métal, nuages suspendus où sont projetées des particules blanches en mouvements, sur une musique originale englobante.

Première commande de mobilier d’artistes, designers et artisans : Shine a Light de Nathalie Talec

Création inédite réalisée en collaboration avec le CRAFT de Limoges, Shine a Light est une sculpture lumineuse monumentale qui s’inspire des modèles antiques de vases, objets à la fois fonctionnels, ornementaux et composites. Des vases zoomorphes, constitués d’une vasque cylindrique et d’une extrémité en forme de tête animale ou humaine, réelle ou fantastique, ornent ce lustre. Ces objets précieux qui témoignaient du goût des dignitaires de l’antiquité pour les fastes et le luxe des vaisselles, avaient aussi bien une fonction utilitaire que décorative. La sculpture lumineuse est ainsi composée d’une accumulation de formes et de figures utilisant à la fois la céramique (présente dans le travail de l’artiste depuis plusieurs années) et le verre.
L’usage de la céramique et de ses décors, le mélange de motifs figuratifs, naïfs et chimériques enrichissent déjà la pratique de l’artiste Nathalie Talec. Ils viennent ici illuminer et magnifier l’entrée de la Fondation.

La Fondation d’entreprise Martell

Lancée en octobre 2016 et dirigée par Nathalie Viot depuis le 1er janvier 2017, la Fondation d’entreprise Martell développe une programmation pluridisciplinaire favorisant les collaborations locales, nationales et internationales. Écosystème culturel et créatif, la Fondation se veut une fenêtre sur la diversité de la création contemporaine et un révélateur des talents et savoir-faire d’excellence.

Infos pratiques :
Fondation d’entreprise Martell
16 avenue Paul Firino Martell
16100 Cognac
Entrée libre
Du jeudi au dimanche de 12h à 19h