3 min. de temps de lecture.

Vous avez peut-être vu passer cette information sur les réseaux sociaux depuis lundi matin, en effet un article de L’Oeil de la Photographie annonce la mort du magazine PHOTO. Après avoir contacté Agnès Grégoire, la rédactrice en chef du magazine, en poste depuis 30 ans au sein de la rédaction, elle nous confie son étonnement et nous rassure que le magazine n’est pas (encore) mort puisque son prochain numéro sera en kiosque dès demain !

Dans son article, le directeur de publication, annonce à la fin d’un éditorial sur les rencontres d’Arles, « Ultime preuve de ce changement hallucinant: la mort de PHOTO. Personne n’en parla, personne même n’était au courant ! […] Ce fut le magazine qui fit découvrir la photographie car il fut avec d’autres, l’instrument de sa mode dans les années 70. Nous avons tout montré, tout accueillit et 50 ans plus tard il meurt dans l’indifférence générale. » Le magazine qui fête cette année ses 51 ans a connu de nombreux changements ces dernières années, des difficultés ces derniers mois, mais il semblerait qu’il ne soit pas encore venu le temps des funérailles. Agnès a souhaité que nous publions ce démenti afin de rassurer ses lecteurs et l’ensemble de la profession :

Le Fake News de L’œil de la photographie

Merci pour les messages de condoléances et d’amitié reçus à la rédaction après l’annonce par L’œil de la Photographie de la mort de PHOTO. L’information est surprenante, pas vérifiée et totalement fausse. Du grand journalisme ! PHOTO est bien vivant, a plein de projets, travaille actuellement sur un nouveau site et sort son prochain numéro ces jours-ci. En voici le sommaire :  Dans le Spécial Eté de PHOTO, vous découvrirez pour la première fois publiées en France les sublimes images de Dotan Saguy. Le photographe basé à Los Angeles est l’auteur de la couverture et d’un portfolio où il documente la communauté libre et hédoniste de cette plage mythique de Los Angeles fortement menacée par la gentrification. Interview découverte ! Grand spécialiste des sports de glisse et du surf en particulier, Ben Thouard nous livre ses images les plus personnelles de sa vie là-bas, en Polynésie. Interview passion ! Jessica Lange, l’actrice hollywoodienne de King Kong ou plus récemment la star de la série Horror American Story, nous offre une interview exclusive pour accompagner les photos qu’elle prend depuis que son mari Sam Shepard lui a offert un Leica. Guillaume Dutreix, artiste français émergent s’intéressant particulièrement à la culture urbaine et à l’architecture vous entraînera dans un Hong Kong que vous n’avez jamais vu. Pour le plaisir, PHOTO vous a choisi quelques-uns des plus grands nus de la photographie pour saluer l’exposition parisienne Flesh for Fantasy à la A. Galerie. Six images ont été primées au plus grand prix du photojournalisme, le World Press Photo, avant d’annoncer La photo de l’année. PHOTO vous donne les résultats et vous fait découvrir leurs auteurs. Explorez la sombre réalité de la Cité des Anges avec une sélection de photos d’archives des années 20 jusqu’au années 50 extraites du nouveau livre Dark City. Des images pour un été frisson ! Et bien sûr, PHOTO vous guide dans les festivals de l’été, à commencer par la 49e édition des Rencontres d’Arles. Vous saurez tout sur les plus beaux records de ventes aux enchères, sur l’actualité de la photographie, ses prix, ses expositions, ses nouveautés techniques… Bonne lecture et très bel été à tous, consacrez-vous à votre passion et participez à notre Plus grand concours photo du monde ! Au plaisir de vous retrouver à la rentrée ! – Agnès Grégoire, directrice de la rédaction https://loeildelaphotographie.com/fr/editorial-arles-les-fantomes-et-la-mort-de-photo/

Tags

#Magazine

Leave A Comment

Your email address will not be published.

1 Responses to “PHOTO magazine, la résurrection”