762 Views |  Like

Ooshot Award, un nouveau Prix qui récompense la commande photographique

2 min. de temps de lecture.

La cartographie des Prix photographiques ne cesse de s’étendre et la photographie contemporaine n’a jamais été autant célébrée. Dans ce paysage, la photographie de commande apparaît pourtant comme la grande absente, bien que l’art ait toujours abondamment nourri nombre de campagnes publicitaires, et qu’une mult itude d’artistes ont produit des travaux personnels dans le cadre de missions et de commandes. Cette porosité entre deux mondes souvent éloignés conduit aujourd’hui à une réflexion sur le statut de la photographie de commande, ses enjeux, ses perspectives et son inscription dans les histoires de l’art et de la photographie.

Imaginé par la plateforme de création de contenus visuels Ooshot, le Ooshot Award souhaite récompenser des visions d’auteurs et d’artistes mises au service de marques, d’entreprises et d’institutions. En aidant les commandita ires à mieux définir leur projet de communication par l’image, en les accompagnant dans leur relation au photographe, en guidant les artistes à comprendre les cahiers des charges qui leur sont soumis, Ooshot, à travers le Ooshot Award, fa it se rencontrer des talents d’auteurs avec les besoins de la commande. Qu’un créateur d’image, un ‘artisan’ du regard, choisi pour ses qualités artistiques, puisse se révéler, et soudainement faire des merveilles…

LES AMBITIONS DU OOSHOT AWARD

• Sensibiliser les commanditaires à la création visuelle, à envisager des commandes photographiques plus audacieuses, les convaincre que le geste artistique du photographe peut nourrir et valoriser leur communication pour lui donner une plus grande visibilité.
• Reconnaître la part de création de la photographie de commande pour donner aux photographes de renom comme aux plus jeunes talents l’opportunité de créer davantage et de vivre mieux.

MÉCANIQUE(S)

Le Ooshot Award récompensera un travail de commande photographique réa lisé par un photographe professionnel pour le compte d’un commanditaire. Il concerne tous les secteurs où l’image est solli citée pour servir un objectif de communication : entreprise, institution, collectivité publique, industrie … , quelque soit son domaine d’application : mode, publicité, beauté, nature morte, cu linaire, reportage/ documentaire, portra it, etc. Le prix exclut la photographie de commande pour la presse.

Le Ooshot Award sera parrainé par un/e photographe de renom, dont la pratique personnelle a été nourrie parallèlement par des travaux de commandes.

Le jury du Ooshot Award 2018 sera composé de 7 personnalités des mondes de l’image, de l’entreprise et de la communication. Il sera annoncé en septembre 2018.

Pour sa première édition, le Ooshot Award invite également 30 nominateurs experts du monde de l’image à proposer un choix de photographes qui ont marqué la photographie de commande ces trois dernières années. Les candidatures sont également ouvertes à tous les photographes professionnels sur le site www.ooshotaward.com.

Une pré-selection de 20 à 25 dossiers sera effectuée par Fannie Escou len et Va lérie Hersleven et soumise au jury.

Le lauréat se verra remettre une dotation de 10 000 € afin de poursuivre ou entreprendre un projet photographique personnel. Des mentions spéciales et/ou des coups de coeur du jury pourront être décernés.

INFORMATIONS PRATIQUES
Premier prix dédié à la commande photographique
Du 1er septembre au 30 novembre 2018
http://www.ooshotaward.com