Visuelles.art : Entretien avec Fabienne Dumont, Historienne de l’art, critique et enseignante

1 min. de temps de lecture.

Marie Docher est photographe, elle milite pour l’égalité des genres dans le milieu artistique (pas que, mais surtout). Après avoir scruté à la loupe les programmations des institutions et autres festivals de photographie afin de mettre en lumière que la visibilité et la présence des femmes photographes est bien trop réduite à travers son blog Atlantes et Cariatides, elle s’est lancée dans la création de MYX pour agir contre les stéréotypes sexués, et aujourd’hui elle présente une nouvelle plateforme intitulée Visuelles.art, pour decrypter ce que le genre fait aux artistes…

Nous avons souhaité partager avec vous quelques une de ses interviews. Aujourd’hui : Fabienne Dumont, Historienne de l’art, critique et enseignante.

Ecrire l’histoire de l’art, aller compléter tous les vides.

Fabienne Dumont est historienne de l’art, enseignante et critique d’art. Elle nous montre qu’une autre histoire de l’art est possible, d’autres méthodologies, d’une histoire où les femmes sont plus présentes qu’on voudrait le laisser croire. Il est question ici d’artistes comme Nil Yalter, Raymonde Arcier et Lea Lublin et de l’importance d’intégrer les travaux d’artistes femmes dans les collections publiques, avant qu’il ne soit trop tard.
Durée : 13 mn

 

Liens utiles

Esquisse d’une épistémologie de la théorisation féministe en art
par Fabienne Dumont : lien
Artistes évoquées
Nil Yalter
Raymonde Arcier
Lea Lublin

A LIRE : 
La place des femmes dans la Culture, table ronde à la Maison des Métallos
MYX : Agir contre les stéréotypes sexués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *