1058 Views |  4

Edito de la semaine [48]

1 min. de temps de lecture.

Deux décès coup sur coup ce week end. Tous deux étaient inscrits dans notre inconscient collectif à leur manière.

Le premier, « hasard du calendrier » est survenu le jour de la « journée mondiale contre la violence faite aux femmes ». Vendredi soir on apprenait le suicide présumé du photographe britannique David Hamilton. Star d’un érotisme flou des 70/80, ses images à l’esthétique éthéré de très jeunes gens dénudés feront le tour du monde jusqu’à tomber dans l’oubli. Son style vaporeux et la sensualité chichiteuse de ses photographies ne faisaient plus recette. Depuis quelques semaines, il était accusé par plusieurs femmes d’agressions sexuelles sur mineurs du temps de sa splendeur. Les faits sont prescrits, mais les réseaux sociaux ne sont pas régis par les mêmes lois : l’esthétique surannée et fleur bleue de son regard a fait long feu et s’achève en un bouquet écoeurant. Il s’est lui-même infligé la peine capitale. Comprenne qui pourra!

Quand au second, icône de la guérilla urbaine et intellectuelle, Fidel Castro est lui aussi décédé vendredi 25 novembre. Faut-il rendre hommage à l’un des derniers géants politiques ou dénoncer le bilan désastreux d’un dictateur brutal ? Les deux mon Camarade !

Chez Mowwgli, cette semaine nous parlerons des 3 lauréats du Prix Picto de la jeune Photographie de Mode, l’occasion pour nous également de convier la photographe Valérie Belin, la présidente du jury, comme invitée de la semaine.

Nous évoquerons aussi la première édition de « Galeristes » qui ouvrira ses portes la semaine prochaine avec une interview exclusive de Stéphane Corréard, le directeur artistique et la découverte en avant-première d’une sélection de pièces présentées pendant la foire. Puis direction la nuit Andy Warhol au Chacha Club, ou encore la magistrale exposition « Insecurities » au MoMA de New York que Mowwgli est allée visiter. Nous vous proposons aussi une sélection de livres à offrir (ou se faire offrir) pour Noël, le festival d’art vidéo OVNI à Nice ou la sortie de « FLOTUS« , nouvel album de Lambchop.

Bonne semaine à tous,

Tags

#Edito