Femmes Photographes, participez à l’International Women Photographers Award

1 min. de temps de lecture.

Il est toujours utile de se poser la question sur les bienfaits d’organiser ou de participer à des prix exclusivement dédiés aux femmes. Cela ne contribue t-il pas à l’accroissement des disparités entre les hommes et les femmes ? Les femmes photographes ont-elle moins de chance que les hommes de remporter des prix ? Quelles seraient les réactions si un concours exclusivement réservé aux hommes venait à voir le jour ?

Autant de questions que l’on est en droit de se poser. Je me souviens de la polémique à l’arrivée du Prix AFJ de la femme photojournaliste, les trois fondatrices (Isabelle Fougère, Brigitte Huard et Lizzie Sadin) avaient essuyé de nombreuses critiques au début des années 2000.
17 ans après, ne sommes-nous pas encore dans une période charnière, où l’on doit toujours combattre pour une parité totale ? En attendant, toutes les causes souhaitant mettre en avant le travail des femmes photographes ne sont-elles pas les bienvenues ? C’est le cas de l’International Women Photographers Award qui récompense le travail des femmes photographes partout dans le monde.

Dix finalistes, dont une lauréate, seront sélectionnées par un jury international. L’exposition présentera des photographies, en mettant l’accent, pour cette édition 2017,  sur le Moyen-Orient. Il s’agit de la première exposition de ce genre dans la région. Cette année, le prix a lieu à Dubaï pour la première fois.
L’exposition ouvrira ses portes le 8 mars, Journée internationale de la femme.

• Thèmes 2017: Frontières et thème libre
• Le jury attend de chaque candidat un ensemble cohérent de 10 à 15 photos
• Accompagné d’un CV et d’un texte présentant les travaux
• Images digitales ou argentiques numérisées en haute définition, en couleur ou en noir et blanc
• Aucune signature, filigrane ou autre droit d’auteur ne doit être apposé sur les photographies
• IWPA prend en charge les impressions, qui seront réalisées dans un laboratoire professionnel

Vous avez jusqu’au 31 janvier minuit pour participer !
http://iwpa.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *